Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Constant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article
Emmanuelle Aubry, Auteur ; Isabelle Constant, Auteur |Cet article décrit deux évènements indésirables graves survenus dans le contexte de l’anesthésie pédiatrique et analyse les causes d’erreurs et les conduites préventives. (Source éditeur/auteur)![]()
Article
Isabelle Constant, Auteur ; Guilhem Fournier, Auteur |Compte tenu des particularités physiologiques du jeune enfant, celui-ci est particulièrement vulnérable dans le contexte des pertes hydroélectrolytiques périopératoires. La limitation de la durée du jeûne préopératoire est le premier élément à c[...]![]()
Article
La brûlure est une atteinte accidentelle fréquente chez le jeune enfant, le plus souvent liée à un liquide chaud. Les critères de prise en charge dans les centres spécialisés dans le traitement de la brûlure sont larges, ce d'autant que la brûlu[...]![]()
Article
La finalité du monitorage de la profondeur d’anesthésie est de diminuer la morbidité anesthésique à la fois en termes de surdosage (toxicité potentielle pour les hypnotiques et hyperalgésie induite pour les opioïdes) et de sous-dosage (mouvement[...]![]()
Article
La clonidine utilisée en prémédication chez l'enfant procure une sédation et une anxiolyse. Elle réduit la phase d'agitation liée à l'inhalation de sévoflurane et la consommation en agents anesthésiques en peropératoire. Elle possède également u[...]![]()
Article
Le système nerveux autonome (SNA) joue un rôle essentiel dans les processus de contrôle de l'homéostasie. L'organisation du SNA révèle 2 pôles constitutifs à la fois opposés et complémentaires, le système nerveux sympathique (SNS) et le système [...]![]()
Article
François-Xavier Donnette, Auteur ; Isabelle Constant, Auteur |Des signes évocateurs d’intubation difficile – un obstacle sous-glottique, une hypertrophie amygdalienne, une infection virale – doivent être recherchés dès la consultation d’anesthésie. 3 dispositifs permettent de gérer le contrôle des voies aé[...]