Détail de l'auteur
Auteur Diane Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article
Dans les sociétés modernes, le vieillissement de la population, l’importance des maladies chroniques et la croissance des coûts exercent une forte pression sur les systèmes de santé. Les interventions doivent donc être les plus efficaces possibl[...]![]()
Article
Corinne Schaub, Auteur ; Armin Von Gunten, Auteur ; Diane Morin, Auteur |Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neuroscienc[...]![]()
Article
Valérie Baud Mermoud, Auteur ; Diane Morin, Auteur |La qualité de vie (QV) est devenue un enjeu clinique, éthique et politique dans les établissements médico-sociaux (EMS). La littérature montre qu’elle est sous-évaluée par les professionnels, mais il est recommandé que même en présence de troubl[...]![]()
Article
L’agitation des personnes âgées hospitalisées et atteintes de démence est une manifestation gênante et perturbante aussi bien pour les patients que pour les soignants. La littérature indique que l’agitation est fortement liée à l’inconfort physi[...]![]()
Article
Chantal Regat-Bikoi, Auteur ; Hubert Vuagnat, Auteur ; Diane Morin, Auteur |Introduction : L'incontinence urinaire (IU) est un phénomène de haute prévalence chez les personnes âgées hospitalisées, s'élevant même jusqu'à 70% dans les services de long séjour. Toutefois, malgré l'inconfort qu'elle cause et son associatio[...]![]()
Article
Diane Morin, Auteur ; Anne-Sylvie Ramelet, Auteur ; Maya Shaha, Auteur |Pour relever les défis reliés à l'évolution des problèmes de santé et à l'évolution des connaissances, plusieurs innovations relatives aux soins sont mises en place. Parmi celles-ci, des rôles infirmiers plus avancés et une collaboration interpr[...]![]()
Article
Céline Goulet, Auteur ; Annie Lampron, Auteur ; Diane Morin, Auteur |La pratique basée sur les résultats probants vise une nouvelle répartition du pouvoir centrée sur la preuve scientifique plutôt que sur l'expertise clinique.