Détail de l'auteur
Auteur Claire Marchand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article
Anthony Legobien, Auteur ; Hubert Martin, Auteur ; Véronique Bontemps, Auteur ; Jean-Pierre Maroni, Auteur ; Christian Thomas, Auteur ; Claudine Canale, Auteur ; Jean-Philippe Ursulet, Auteur ; Gérard Abraham, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur |Introduction : L’accessibilité de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est essentielle pour contribuer à une réduction des inégalités sociales et répondre aux défis posés par l’accroissement des maladies chroniques. En France, la répartiti[...]Article
Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur |Introduction : Le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France. Objectifs[...]Article
Claire Marchand, Auteur ; Arlette Communier, Auteur ; Aurélie Maurice, Auteur ; et al., Auteur |Objectif : L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins éducatifs en santé des personnes porteuses de plusieurs maladies (polypathologie) dont le VIH et/ou une ou plusieurs hépatites, et vivant en situation de précarité en apparteme[...]Article
Jacqueline Iguenane, Auteur ; Inoussa Sawadogo, Auteur ; Claire Marchand, Auteur |Dans le cadre de l'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le VIH en Afrique, les outils d'éducation doivent être adaptés à leur contexte de vie. Objectifs : Décrire la démarche de conception d'outils d'éducation pour les personnes v[...]Article
Agnès Desserprix, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur |Dans le contexte actuel d'augmentation du nombre d'enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l'élaboration de Projets d'Accueil Individualis[...]Article
Parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins I[...]Article
Contexte : Le référentiel de formation en soins infirmiers conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier(e) place l'apprentissage du raisonnement clinique au coeur du dispositif de formation. Nous nous sommes interrogés sur les possibilités de rendre[...]Article
Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur |Introduction : les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités. Objectif : Le but de cette étude est d'identifier les stratégies d'apprentissage mises en[...]Article
Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur |Contexte : A l’occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio. Composé en partie de fiches de recueil d’informations où l’étudiant décrit et analyse des situations profe[...]Article
Les cartes conceptuelles puis les cartes heuristiques sont présentées en réalisant des liens avec le nouveau programme de formation des professions de santé. Cet article se veut être une aide pour les formateurs et étudiants infirmiers qui voudr[...]Article
Jacqueline Iguenane, Auteur ; Claire Marchand, Auteur |Ce dossier contient : 1) Éducation thérapeutique de la personne soignée : démarche et principes fondamentaux - 2) L'évaluation de l'éducation thérapeutique : évaluation des compétences et des acquis de la personne soignée - 3) Démarche éducative[...]