Détail de l'auteur
Auteur Françoise Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)

![]()
Ouvrage
Alain Rame, Auteur ; Françoise Bourgeois, Auteur | Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier-Masson | 2021Indispensable pour une meilleure maîtrise de leur pratique quotidienne cet ouvrage définit les termes médicaux et les expressions professionnelles employés par les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture dans les unités de soins mais [...]![]()
Article
Durant leur parcours professionnel, les soignants peuvent être confrontés au risque suicidaire d'un patient. Très choquantes, ces situations peuvent confronter les équipes à un fort sentiment d'échec. La formation est importante pour prévenir et[...]![]()
Article
Françoise Bourgeois, Auteur |Durant sa formation initiale, l’étudiant en soins infirmiers découvre, plus ou moins brutalement, les réalités de son futur métier. La confrontation entre son idéal soignant et les modèles professionnels qu’il côtoie peut être violente. L’encadr[...]![]()
Article
La contention physique en psychiatrie vise à empêcher ou limiter les mouvements d’un patient au comportement estimé dangereux pour lui-même ou autrui. Indiquée exceptionnellement en dernier recours, pour une durée limitée et strictement nécessai[...]![]()
Article
Françoise Bourgeois, Auteur |Pour gérer au mieux le comportement agressif d’un patient, les soignants font appel à leurs diverses compétences, notamment relationnelles. Au clair avec leurs propres émotions, ils sont en mesure d’accueillir celles du patient de façon appropri[...]![]()
Article
Françoise Bourgeois, Auteur |Associer les termes violences et soin peut sembler paradoxal. Idéalement, le soin tente de réparer, d'accompagner les souffrances physiques et/ou psychiques de la personne soignée. Au contraire, la violence aurait une visée destructrice. Une réf[...]![]()
Article
L' hôpital est un lieu où l' anxiété, les tensions et les souffrances sont toujours présentes. Certaines situations aboutissent, parfois, à la survenue d’incivilités et d’actes agressifs ou violents. Cela ne peut pas être considéré comme une fat[...]![]()
Article
Les soignants ne sont généralement pas formés pour faire face à l'agressivité des personnes soignées, alors que les personnes qui souffrent sont souvent plus sensibles, plus vulnérables et moins tolérantes à ce qu'elles perçoivent comme injuste.[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage défini et explique l'origine des termes médicaux et des expressions employés par les aides-soignants, auxiliaires de puériculture et les aides médico-psychologiques dans les services de soins. Il se décompose en 3 parties : - Les aff[...]![]()
Article
Guénaëlle Jegu, Auteur ; Françoise Bourgeois, Auteur |Dans le prolongement de situations de catastrophe ou d'évènements collectifs à fort impact psychologique, le Samu déclenche la mise en place de cellules d'urgence médico-psychologique. Les infirmiers y sont impliqués dans les prises en charge im[...]![]()
Article
Les signes de la dépression sont psychiques, comportementaux et somatiques. Le suicide est un risque majeur que les soignants ne doivent jamais écarter. Soigner un patient dépressif requiert une attention accrue, une bienveillance et une écoute [...]![]()
Article
La schizophrénie fait partie des psychoses. Les signes cliniques sont multiples, les principaux étant la dissociation de la pensée, du langage, des affects et des mouvements, le délire et le syndrome autistique. Les soignants favorisent l'insert[...]![]()
Article
A partir de la 2ème année, tout étudiant en soins infirmiers de moins de 26 ans peut poursuivre sa scolarité en tant qu'apprenti. Un contrat est passé entre un institut de formation, un établissement hospitalier et un étudiant. Celui-ci devient[...]![]()
Article
Le syndrome délirant correspond à des croyances erronées en opposition avec la réalité ou l'évidence. Les différentes caractéristiques ainsi que les symptômes associés orientent vers l'étiologie du délire, qui peut être organique, toxique ou psy[...]![]()
Article
L'agitation est une urgence médicale, elle peut être secondaire à une pathologie somatique et / ou psychiatrique. Pour l'équipe soignante, l'objectif est double : diagnostiquer rapidement la ou les étiologies nécessitant des soins rapides, mais [...]