Détail de l'auteur
Auteur Gérald Chanques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article
Thomas Godet, Auteur ; Audrey De Jong, Auteur ; Gérald Chanques, Auteur ; et al., Auteur |Cette mise au point décrit les différentes stratégies qui peuvent être mises en place pour sécuriser l’intubation en réanimation : optimisation de la préoxygénation, de la gestion des voies aériennes et de l’intubation endotrachéale chez des pat[...]![]()
Article
Gérald Chanques, Auteur ; M. Capdevila, Auteur ; L. Degravi, Auteur ; et al., Auteur |Les pratiques de la sédation en réanimation ont évolué depuis 20 ans vers une rationalisation de son administration au plus près des besoins du patient. La douleur est évaluée et traitée prioritairement et distinctement du niveau d'endormissemen[...]![]()
Article
Gérald Chanques, Auteur ; Clément Monet, Auteur ; Zied Hajjej, Auteur ; et al., Auteur |La confusion mentale (« delirium » pour les Anglo-Saxons) concerne un tiers des patients hospitalisés en réanimation/soins intensifs adultes. Il s’agit d’une dysfonction cognitive polymorphe avec une composante obligatoire : le déficit de l’atte[...]![]()
Article
Gérald Chanques, Auteur ; Audrey De Jong, Auteur ; Samir Jaber, Auteur |Un quart des patients ventilés plus de 5 à 7 jours ont une (poly)neuromyopathie acquise en réanimation. Les conséquences peuvent persister plusieurs mois après la sortie de l’hôpital. Les facteurs de risque incluent l’hypoxie, le stress oxydatif[...]![]()
Article
L'utilisation de solutés de bicarbonate de sodium est fréquente en réanimation. En dehors des pertes digestives où le traitement adjuvant par bicarbonate de sodium est souhaitable, les résultats des études réalisées sont le plus souvent controve[...]![]()
Article
Audrey De Jong, Auteur ; Emmanuel Futier, Auteur ; Gérald Chanques, Auteur |L'altération de l'oxygénation par hypoxémie, syndrome restrictif ou atélectasies est quasi constante chez les patients anesthésiés et intubés, que la ventilation soit spontanée ou contrôlée. Le type d'anesthésie, de chirurgie, la position et les[...]![]()
Article
L'humidification et le réchauffement des gaz inspirés sont des fonctions physiologiques des voies aériennes supérieures destinées à préserver l'intégrité de la muqueuse en aval, du risque d'obstruction, d'atélectasie et de pneumopathie. Ces fonc[...]