Détail de l'auteur
Auteur Catherine Fischer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article
La pré éclampsie est une complication obstétricale associée à une morbi-mortalité maternelle et fœtale importante. La sévérité est définie par des chiffres de pression artérielle élevés associés à des critères cliniques et biologiques de dysfonc[...]![]()
Article
Benoît Rousseau, Auteur ; Adriana Mihai, Auteur ; Catherine Fischer, Auteur |Les parturientes obèses ont un risque de complications supérieur au cours de l’accouchement. En conséquence la consultation d’anesthésie doit être envisagée plus précocement au cours de la grossesse. Le travail est plus souvent déclenché pour un[...]![]()
Article
Les conséquences d’une brèche de la dure-mère ne résument pas les causes de céphalées dans le post-partum. Les céphalées primaires sont les plus fréquentes, les céphalées de tension et les migraines en représentent les premières étiologies. Si l[...]![]()
Article
La fréquence de l’arrêt cardiaque au cours de la grossesse est de l’ordre de 1/12 000. Les principales causes sont l’hémorragie de la délivrance et l’embolie amniotique. La réanimation de l’arrêt cardiaque a certaines particularité : déplacement[...]![]()
Article
Le mode Programmed Intermittent Epidural Bolus (PIEB) est une nouvelle technique disponible pour l’entretien de l’analgésie obstétricale qui permet l’administration automatique, à intervalles programmés de bolus d’une solution anesthésique, asso[...]![]()
Article
Catherine Fischer, Auteur |Évaluer l’association entre l’analgésie péridurale et le recours à l’utilisation d’oxytocine au cours du travail spontané. Revue systématique de la littérature à partir de la base de données Medline. Les mots clefs utilisés pour cette analyse in[...]![]()
Article
La grossesse est un facteur de risque important de la maladie thromboembolique veineuse. Les indications des traitements thromboprophylactiques sont précisées par des recommandations d’experts selon le niveau de risque tenant compte de facteurs [...]![]()
Article
Les infections sévères sont rares au cours de la grossesse ou en postpartum, malgré une forte incidence de bactériémies chez les femmes enceintes. Les germes les plus souvent en cause sont l'Escherichia Coli et le streptocoque B, mais les infect[...]![]()
Article
La thrombopénie gestationnelle concerne environ 10 % des femmes enceintes. Dans 75 % des cas, il s'agit d'une thrombopénie gestationnelle bénigne, sans conséquence et sans risque hémorragique. Cependant, elle peut révéler des pathologies graves [...]