Détail de l'auteur
Auteur Didier Fourel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article
Laurent Messer, Auteur ; Didier Fourel, Auteur ; Milena Maglio, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient : 1) Incertitude médicale en rhumatologie : étude qualitative - 2) L’éthique à l’épreuve de l’urgence. Qui décide ? Qui pour décider ? - 3) Soigner pendant la crise : entre pratiques habituelles et malaises éthiques. Les « re[...]![]()
Article
Didier Fourel, Auteur ; Nicolas Herzog, Auteur ; Pascal Remoué, Auteur ; Françoise Labat, Auteur ; Christophe Giscardi, Auteur ; Maria Amparo Picart, Auteur |L’admission des patients en unité de soins continus et réanimation est rarement anticipée, ce qui prive les soignants de certaines connaissances utiles aux décisions dans le soin. Les directives anticipées et la personne de confiance peuvent min[...]![]()
Article
Catherine Lemoine-Lestoquoy, Auteur ; Didier Fourel, Auteur ; Emmanuel Petit, Auteur |Le numérique favorise l’autonomie du patient, améliore la performance en santé et modifie la relation de soins, mettant en tension des enjeux individuels et collectifs (indépendance, confidentialité, responsabilité). Cet article propose, dans un[...]![]()
Article
Michelle Le Loedec, Auteur ; Didier Fourel, Auteur |En réanimation, il existe un déséquilibre reconnu du soin au profit de son aspect technique (to cure) appliqué au traitement du corps. Les efforts des professionnels pour humaniser le soin (to care) se heurtent aux difficultés de personnalisatio[...]![]()
Article
Didier Fourel, Auteur ; Diane Commandeur, Auteur ; Christophe Giarcardi, Auteur |L’accueil des proches en réanimation pose des difficultés pratiques et justifie un projet de soins centré sur les familles, pour lequel il existe des recommandations récentes. Nous rapportons les résultats d’une étude d’évaluation de la qualité [...]![]()
Article
Le choc cardiogénique est la conséquence d'une perfusion tissulaire inadéquate secondaire à un dysfonctionnement cardiaque souvent causé par un infarctus du myocarde. La mortalité du choc cardiogénique reste toujours élevée. Malgré les avancées [...]