Détail de l'auteur
Auteur Eléonore De Vaumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)

![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |Les aidants familiaux font depuis quelques années l'objet d'une attention particulière. A Charleville-Mézières, une équipe mobile, portée par un duo d'infirmières spécialisées en santé mentale, leur offre depuis trois ans un accompagnement adapt[...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |La rééducation et la réadaptation font appel aux compétences du kinésithérapeute, de l'ergothérapeute et du psychomotricien. Autant de disciplines complémentaires pour prendre soin du corps, que les infirmières ont besoin de bien connaître, afin[...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |La cynothérapie, qui introduit la présence canine dans la relation de soin, a le vent en poupe. Au CH Esquirol de Limoges (87), elle fait partie intégrante de l'institution spécialisée en santé mentale, grâce à l'implication personnelle et profe[...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |Depuis 2020, au CHRU de Brest, l’UniTEA intervient auprès des 15-30 ans qui présentent un premier épisode psychotique. Le but : maintenir un lien tout au long du parcours de soins pour limiter l’impact de la maladie grâce à une alliance durable [...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |Depuis mars 2020, le Crapem permet l'accès aux soins des professionnels de la mer en souffrance psychique. Ce dispositif, unique en France, s'inscrit dans le maillage maritime déjà existant grâce à un important travail de réseautage et de sensib[...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |Près de 3 Français sur 10 assistent un proche dans les actes de la vie quotidienne. Mieux reconnu, l’aidant bénéficie aujourd’hui d’une palette de ressources pour s’informer, être soutenu, se former et passer le relais. Tour d’horizon des dispos[...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |Parmi l’un des premiers à s’être doté d’une unité d’accueil des enfants en danger, le centre hospitalier universitaire de Nantes est particulièrement à la pointe dans le repérage des mineurs victimes de maltraitance. Chaque année, entre 400 et 6[...]![]()
Article
A Saint-Nazaire et Brest, L'association A vos soins, pilotée par une infirmière et son conjoint, n'a qu'un seul leitmotiv : lutter contre les inégalités d'accès aux soins. Et pour cela, elle multiplie les actions de prévention auprès des populat[...]![]()
Article
Dévoilée en novembre dernier, une enquête de l'Irdes s'intéresse au quotidien des infirmières libérales, aides-soignantes et aides à domicile intervenant dans les soins à domicile. L'occasion, rare, de mettre en lumière leur travail et d'analyse[...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |Depuis le 12 avril, l'EMGT, portée par le CHU de Nantes (44) intervient dans la métropole ligérienne pour fluidifier et renforcer le parcours de soins des personnes âgées de 75 ans et plus. Une expérimentation qui s'appuie notamment sur l'expert[...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |On les appelle les CNT, pour "compétences non techniques" et elles s'appliquent à tous les domaines d'exercice, y compris la santé. C'est du moins la conviction de Véronique Normier-Calhoun, ergonome devenue infirmière anesthésiste, qui consacre[...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |La grossesse, à risque pour les femmes ayant des troubles psychiques, est une période durant laquelle un parcours de soins spécifique doit être proposé. En France, des consultations d'information et d'accompagnement voient peu à peu le jour, com[...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |Avec la crise sanitaire, nombre d'infirmières souhaitent changer de métier. Quelles orientations sont possibles ? Comment s'y prendre sans se méprendre ? Tour d'horizon des étapes incontournables pour se reconvertir en douceur. (Source éditeur)![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l'analyse de scénarios adaptés d'événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibi[...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |Après avoir raccroché sa blouse d'infirmière pour endosser la cotte rose de l'agricultrice, Flavie Melendez-Rigole, 35 ans, est rattrapée par son premier métier passion fin 2019. Depuis, elle passe l'hiver aux urgences du CHI du Mont-Blanc et l'[...]