Détail de l'auteur
Auteur Madeleine Estryn-Behar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)

![]()
Article
Madeleine Estryn-Behar, Auteur ; Giuliana Milanini-Magny, Auteur ; Anne-Emilie Ravache, Auteur |A partir des constats d'une vaste étude statistique européenne concernant la santé et la satisfaction des soignants au travail, les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de certains établissements ont décidé la mise[...]![]()
Article
Madeleine Estryn-Behar, Auteur ; Emilie Amar, Auteur ; Dominique Choudat, Auteur |Introduction : Les arrêts en cours de grossesse jouent un rôle sous-estimé selon plusieurs études. Elles mettent en évidence l’existence de facteurs de risque concernant la pénibilité physique pour la survenue de contractions, d’arrêts de trav[...]![]()
Article
Madeleine Estryn-Behar, Auteur ; E. Chaumon, Auteur ; F. Garcia, Auteur ; et al., Auteur |L'organisation du travail et l'espace déterminent fortement la manière dont les soignants peuvent réaliser leur tâche. Leur coeur de métier en gériatrie est de prodiguer des soins de base, techniques et relationnels à des résidents souvent très [...]![]()
Article
Géraldine Langlois, Auteur ; Madeleine Estryn-Behar, Auteur |Réduire les sollicitations physiques inutiles, les gênes sensorielles, les risque d'accidents, l'insatisfaction et le stress au travail : les objectifs de l'ergonomie sont plus pertinents à l'hôpital que la pénibilité caractérise plusieurs profe[...]![]()
Article
Une enquête a été conduite à l'initiative de la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers de 6 régions françaises représentatives pour cerner les facteurs de stress ou de satisfaction des étudiants (ESI). Menée de septembre 2[...]![]()
Article
L'étude européenne Press-Next, menée entre 2004 et 2006, a mis en évidence l'importance du travail d'équipe pour réduire la fréquence de l'épuisement professionnel et les départs prématurés des soignants. A partir de ces résultats, l'hôpital Arm[...]![]()
Article
"Objectif : Cette étude longitudinale examine les facteurs déterminants spécifiques qui différencient ceux que l'on appelle les ""restants"" et les ""partants"" parmi les soignants, et identifie les facteurs de risque de départs prématurés en co[...]![]()
Article
Une enquête a été réalisée dans les IFSI d'Ile de France de mai 2008 à mars 2009 et a permis de recueillir 306 questionnaires complétés par des étudiants en soins infirmiers (ESI) arrêtant la formation. Ces derniers ont mis en avant des difficul[...]![]()
Article
La population européenne vieillit, les soignants aussi ! Pour que les soignants expérimentés n'abandonnent plus leur métier, il faudrait une meilleure organisation du travail en équipe, un soutien psychologique, une prise en compte de la pénibi[...]![]()
Article
"Cette étude réalisée sur 14 centres hospitaliers, met en avant l'abandon prématuré de leur profession par les infirmières. Même si la faible attractivité salariale et les contingences matérielles comptent, l'essentiel est ailleurs. Les infirmiè[...]![]()
Article
Les cadres de santé doivent faire face à plusieurs problématiques dans les établissements de soins : pénibilité du travail, manque de personnel, problème de compétences, fidélisation des soignants... Cependant, malgré des discours alarmistes, pe[...]![]()
Article
Madeleine Estryn-Behar, Auteur ; Olivier Le Nezet, Auteur ; Caroline Antoine, Auteur |Dans le contexte actuel de pénurie d'infirmiers, majoré dans certaines régions et dans les centres des très grandes villes, les directions hospitalières cherchent à attirer, à fidéliser les infirmiers et à limiter ce qu'elles appellent le "nomad[...]![]()
Article
Richard Belfer, Auteur ; Madeleine Estryn-Behar, Auteur |Être infirmière est une entreprise à haut stress. Mieux vaut connaître ses mécanismes. Comprendre ce qui le cause, le favorise ou l'atténue, dans les soins techniques, d'hygiène ou relationnels, est indispensable pour le prévenir. On améliore ai[...]![]()
Article
Ces enquêtes remettent en question le développement d'un nouveau style de management qui prône la flexibilité des postes et des horaires et qui réduit les possibilités de soutien au sein d'une équipe.![]()
Article
Pénurie, manque de reconnaissance, relations tendues, pathologies très lourdes, horaires contraignants... Comme le montre l'étude PRESST, le travail dans les hôpitaux locaux tient de la gageure.