Détail de l'auteur
Auteur Régis Fuzier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article
Régis Fuzier, Auteur ; Pledel Gwillerm, Auteur |Différentes techniques ont été récemment décrites comme alternatives au bloc paravertébral pour l’analgésie après onco-chirurgie du sein. Il s’agit notamment du bloc des muscles érecteurs du rachis et des blocs autour du muscle serratus. Il peut[...]![]()
Article
Claire Cabos, Auteur ; Régis Fuzier, Auteur |La rachianesthésie reste une technique intéressante pour la chirurgie de la moitié inférieure du corps. Les indications sont nombreuses, y compris en ambulatoire. L’arrivée des nouveaux anesthésiques locaux (AL) permet de raccourcir la durée du [...]![]()
Article
Régis Fuzier, Auteur ; Philippe Izard, Auteur ; Sébastien Pierre, Auteur |Le bloc autour du muscle serratus est un bloc récent, utilisé pour l’anesthésie et/ou l’analgésie dans le cadre de la chirurgie mammaire, de la traumatologie des côtes, de la chirurgie thoracique… Plusieurs techniques sont rapportées dans la lit[...]![]()
Article
Régis Fuzier, Auteur ; Virginie Bertrand, Auteur ; Sylvie Mareau, Auteur |Les opiacés utilisés au cours des anesthésies générales permettent de diminuer les doses d’hypnotiques, limitant les répercussions hémodynamiques notamment lors de l’induction. Ils sont cependant responsables d’un certain nombre d’effets indésir[...]![]()
Article
Le bloc interscalénique est la technique de référence pour l'analgésie postopératoire après chirurgie de l'épaule. Ce bloc est contre-indiqué chez les patients ayant une atteinte de la fonction pulmonaire. La réduction des doses d'anesthésique l[...]![]()
Article
Le diabète nécessite une prise en charge spécifique au cours des anesthésies générales. Il peut favoriser la survenue de complications propres. Les blocs neuroaxiaux ou périphériques présentent de nombreux avantages chez le patient diabétique. E[...]![]()
Article
Anne-Stéphanie Richez, Auteur ; Régis Fuzier, Auteur |La rachianesthésie continue (RAC) est une technique qui est apparue au début du siècle dernier. Le principe consiste à injecter une faible dose d'anesthésique local (AL) directement dans le liquide céphalorachidien (LCR) à travers un cathéter. L[...]![]()
Article
L'hémorragie du post-partum (HPP) représente une perte sanguine > 500 ml dans les 24 heures suivant l'accouchement. L'HPP complique environ 5 % des grossesses et représente la première cause de mortalité maternelle en France, soit 1 à 2 décès [...]