Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Langlois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)

![]()
Article
Géraldine Langlois, Auteur |Aujourd'hui en France, entre 800 et 900 personnes décèdent sur leur lieu de travail... Un chiffre qui ne cesse d'augmenter, « dans l'indifférence générale », affirme Matthieu Lépine. Ce professeur d'histoire-géographie mène l'enquête et révèle[...]![]()
Article
Géraldine Langlois, Auteur |1) Interview de Marc LORIOL : "Un lien direct entre consommation et conditions de travail" - 2) Atelier théâtre : "Les clichés sur scène" - 3) Prise en charge : "Des leviers d'action"![]()
Article
Géraldine Langlois, Auteur |Le tutorat des étudiants infirmiers en stage, institué par le nouveau référentiel des études, a transformé le mode de relation entre les stagiaires et les professionnels de terrain. Sa mise en place s'opère de manière plutôt contrastée. Le dossi[...]![]()
Article
Géraldine Langlois, Auteur |Le burn out est à l'origine d'une importante souffrance au travail, d'arrêts de travail et d'abandons de la profession, mais aussi d'erreurs dans les soins. Il déstabilise les soignants et les équipes et fragilise la qualité des soins. Des étude[...]![]()
Article
Géraldine Langlois, Auteur |Être infirmière n'empêche pas d'être confrontée à la maladie. Mais cela change-t-il la manière d'appréhender sa santé ? Cet article, basé sur des témoignages d'infirmières, aborde leur perception de la santé et de la maladie. Les problèmes de sa[...]![]()
Article
Géraldine Langlois, Auteur |Une récente étude de l'association France Alzheimer-Humanis évoque 32000 malades de moins de 65 ans et de 15 à 25000 de moins de 60 ans atteints d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée. Chez ces personnes jeunes, l'expression de la pathologie re[...]![]()
Article
Géraldine Langlois, Auteur |Environ deux cent mille adultes handicapés vivent en établissement. Pendant des mois, des années, voire toute leur vie, ils dépendent de l'aide de professionnels pour se nourrir, se laver, se vêtir, se déplacer. Mais l'on évoque peu le rôle que [...]![]()
Article
Les soins apportés aux personnes atteintes de troubles psychiatriques reposent sur une subtile alchimie entre le nombre et la formation des personnels, médecins et infirmiers, et les moyens financiers. Ils dépendent, par ailleurs, des priorités [...]![]()
Article
Géraldine Langlois, Auteur |Congé maladie, surcroît exceptionnel d'activité, vacance d'emploi temporaire : plusieurs situations conduisent certains établissements - pas tous - à recourir aux services d'infirmières et/ou d'aides-soignantes intérimaires. Les cadres figurent[...]![]()
Article
Géraldine Langlois, Auteur ; Madeleine Estryn-Behar, Auteur |Réduire les sollicitations physiques inutiles, les gênes sensorielles, les risque d'accidents, l'insatisfaction et le stress au travail : les objectifs de l'ergonomie sont plus pertinents à l'hôpital que la pénibilité caractérise plusieurs profe[...]![]()
Article
Effectifs plus réduits que le jour, plus grande solitude des soignants dans les services, rythme chrono-biologique et social à contretemps...Le management des ressources humaines en mode nocturne s'adapte aux spécificités du travail en équipe de[...]![]()
Article
La refonte des études d'infirmière de bloc opératoire diplômée d'Etat dans le système LMD pourrait marquer un tournant dans cette spécialité. Au-delà de l'organisation de la formation, les Ibode espèrent voir leurs compétences et leur savoir-fai[...]![]()
Article
Qu'elles exercent de nuit par choix ou par nécessité, les infirmières hospitalières soulignent souvent un contact différent avec les patients, un travail plus fluide, une solidarité plus forte entre collègues. Et adaptent leur rythme de vie avec[...]![]()
Article
Faire en sorte que les nouvelles recrues trouvent leur place à l'hôpital, s'y sentent bien et soient efficaces rapidement, c'est le but des démarches d'accueil et d'intégration que de plus en plus d'établissements mettent en place, surtout pour [...]![]()
Article
Géraldine Langlois, Auteur |La rencontre avec les patients, leur caractère, leurs souffrances suscite bien chez les soignants des émotions, souvent discrètes. Certains ne savent que faire de leur tristesse, de leur colère ou de leur joie. Par pudeur, respect ou professionn[...]