Détail de l'auteur
Auteur J.M. Regimbeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

![]()
Article
P. Leourier, Auteur ; J. Dembinski, Auteur ; J.M. Regimbeau, Auteur |Le syndrome de Mirizzi est une complication rare de la lithiase vésiculaire au cours duquel une lithiase enclavée dans le collet vésiculaire ou le canal cystique entraîne une inflammation chronique et une obstruction de la voie biliaire principa[...]![]()
Article
B. Brac, Auteur ; C. Sabbagh, Auteur ; J.M. Regimbeau, Auteur |L’intervention de Hartmann est une procédure chirurgicale simplifiée réalisée principalement en situation d’urgence dont le but est de diminuer la morbidité et la mortalité post opératoire. En fonction de la pathologie sous-jacente et de l’état [...]![]()
Article
K. Allart, Auteur ; F. Leroux, Auteur ; J.M. Regimbeau, Auteur |La cholécystectomie reste associée à un risque de plaie des voies biliaires principales évalué entre 0,2 et 0,9 %. Nous décrivons la réparation d'une plaie des voies biliaires classée type II selon Bismuth et E2 selon la classification de Strasb[...]![]()
Article
B. Brac, Auteur ; C. Sabbagh, Auteur ; J.M. Regimbeau, Auteur |Intervention décrite en 1921 par Henri Albert Hartmann pour la prise en charge du cancer colorectal, l’intervention dite de « Hartmann » est une procédure chirurgicale simplifiée réalisée principalement en situation d’urgence dont le but est de [...]![]()
Article
K. Allard, Auteur ; Charles Sabbagh, Auteur ; J.M. Regimbeau, Auteur |Introduction : Les éventrations ou hernies de grande taille avec perte du droit de domicile sont définies comme des hernies ou éventrations avec extériorisation permanente, non réductible en dehors de l’abdomen du sac d’éventration. Leur prise e[...]![]()
Article
B. Menahem, Auteur ; A. Alves, Auteur ; J.M. Regimbeau, Auteur ; et al., Auteur |Près de 5 % des cancers colo-rectaux (CCR) sont liés à des anomalies génétiques constitutionnelles par mutation du gène APC (adenomatous polyposis coli) ou du gêne MUTYH (MutY human homolog) dans la polypose adénomateuse familiale (PAF). Le but [...]![]()
Article
Lionel Rebibo, Auteur ; A. Dhahri, Auteur ; J.M. Regimbeau, Auteur |La sleeve gastrectomie (SG) ou gastrectomie longitudinale tubulisée est devenue très populaire en raison de sa simplicité apparente. Nous décrivons quelques points techniques importants permettant de limiter le risque de complications tout en ré[...]![]()
Article
B. Menahem, Auteur ; A. Alves, Auteur ; J.M. Regimbeau, Auteur ; et al., Auteur |Près de 5 % des cancers colorectaux sont liés à des anomalies génétiques constitutionnelles. Dans le syndrome de Lynch, il s’agit d’une mutation du système de réparation de l’acide désoxyribonucléique. Le but de cette mise au point est d’actuali[...]![]()
Article
L'ulcère gastroduodénal se complique de perforation dans 2 à 11 %. La perforation est préférentiellement localisée au niveau de la face antérieure du bulbe duodénal. Les principales étiologies d'ulcère duodénal sont l'infection par Helicobacter [...]![]()
Article
La réadmission est une notion nouvelle en France, née avec la chirurgie ambulatoire et définie comme toute réhospitalisation intervenant dans les 30 jours postopératoires. De plus en plus, le taux de réadmission tend à devenir un critère de qual[...]![]()
Article
La découverte d'un cancer vésiculaire sur pièce de cholécystectomie est fréquente. En raison du risque important de greffe tumorale sur les orifices de trocarts, il est recommandé de les réséquer au cours de la ré-intervention. L'objectif de cet[...]![]()
Article
B. Robert, Auteur ; T. Yzet, Auteur ; J.M. Regimbeau, Auteur |Depuis les premières études des années 1980, le drainage radiologique percutané s’est imposé comme le traitement de première intention des collections abdomino-pelviennes abcédées postopératoires ou non avec une efficacité de plus de 80 %. La mo[...]![]()
Article
David Fuks ; C. Cosse ; J.M. Regimbeau |La cholécystite aiguë lithiasique peut prendre différentes formes évolutives allant de cas bénins qui peuvent être traités avec ou sans administration orale d'antibiotiques à des formes sévères (jusqu'à la péritonite biliaire) nécessitant une pr[...]![]()
Article
Contrôler (ou pouvoir contrôler) les veines hépatiques (VH) est obligatoire pour effectuer une hépatectomie en sécurité. La plaie d'une VH effraie plus le chirurgien et l'anesthésiste qu'une plaie de la veine porte, plus rapide et plus facile à [...]![]()
Article
Les indications d'un traitement interventionnel de la pancréatite chronique (PC) peuvent être schématiquement séparées en plusieurs grands groupes lésionnels ou de symptômes : la douleur, les conséquences de la fibrose sur les organes de voisina[...]