Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Estebe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article
Les opiacés, tres largement utilisés en périopératoire, ont des effets secondaires qui gênent la mise en place des programmes de réhabilitation postopératoire. Le concept s’est fait jour de réduire ou de supprimer l’utilisation peropératoire des[...]![]()
Article
L’administration intraveineuse continue de lidocaïne s’est imposée comme une modalité de prise en charge de la douleur du fait d’une épargne morphinique, d’un raccourcissement de la durée de l’iléus postopératoire et de la durée d’hospitalisatio[...]![]()
Article
Anissa Belbachir, Auteur ; Michel Olivier, Auteur ; Jean-Pierre Estebe, Auteur |Les douleurs chroniques postchirurgicales (DCPC) sont des douleurs qui persistent plus de trois à six mois. Leur incidence est évaluée à environ 30 %. Elles se répartissent en trois groupes : le groupe dans lequel la douleur préopératoire n'exis[...]![]()
Article
Le garrot pneumatique (GP) est utile à la réalisation de gestes chirurgicaux effectués sur les membres mais n’est pas dénué d’effets secondaires. L’indication principale du GP n’est pas le contrôle de l’hémostase mais l’obtention d’un champ opér[...]![]()
Article
La gabapentine (Neurontin) et la prégabaline (Lyrica) sont des antiépileptiques de nouvelle génération qui ont une action antihyperalgésique dans les douleurs chroniques neuropathiques. Elles sont classées dans les traitements de première intent[...]![]()
Article
S. Delahaye, Auteur ; Jean-Pierre Estebe, Auteur ; T. Shiga, Auteur |La laryngoscopie et l'intubation orotrachéale sont depuis longtemps considérées comme des gestes réflexogènes : elles entraînent toux; hypertension artérielle, tachycardie, augmentation de la pression intracrânienne et intraoculaire. Ces effets [...]