Détail de l'auteur
Auteur Paul Santelmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article
Paul Santelmann, Auteur |Depuis les années 1980, la massification de l'enseignement secondaire et supérieur, le développement de l'apprentissage et des différentes formules d'alternance école/entreprise, la décentralisation des stages jeunes, les multiples dispositifs d[...]Article
Paul Santelmann, Auteur |La loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l’expérience était porteuse de beaucoup d’ambition pour les actifs peu qualifiés mais disposant d’une expérience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgressive dans un pa[...]Article
Paul Santelmann, Auteur |Alors que la loi de 1971 relative à la formation professionnelle continue et à l'éducation permanente est issue d'un accord interprofessionnel de 1970. Or la mémoire académique et médiatique s'est surtout focalisée sur la loi et très peu sur l'a[...]Article
Paul Santelmann, Directeur de publication |Ce dossier contient : In memoriam - Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 - Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? - Questionner la qualité de la forma[...]Article
Sandrine Aboubadra-Pauly, Auteur ; Catherine Ribot, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur |Ce dossier contient : Introduction. Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? I] Compétence(s) : concepts et méthodes. 1) A la recherche des compétences relationnelles - 2) Quel usage des compétences transversales[...]Article
Paul Santelmann, Auteur |Ce dossier contient : Editorial - 1) Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales - 2) Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur - 3) Définir et repérer la dimension sociale de la compétence - [...]Article
Paul Santelmann, Auteur |Dossier : Editorial - Introduction : Qu'est-ce que le conseil en évolution professionnelle ? I] Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement : 1) Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens - 2) Les co[...]Article
Paul Santelmann, Auteur |Dossier : Editorial - 1) Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? Entre cohérences structurelles et hybridation - 2) La formation professionnelle au défi des parcours - 3) F[...]Article
Paul Santelmann, Auteur |Le développement et la diffusion du numérique réinterrogent l'organisation de l'ensemble des fonctions de l'entreprise, mais aussi son rapport à la société. Ce qui caractérise les innovations permises par le numérique (de la robotique au data, e[...]Article
Dossier : I) La certification, un paysage complexe - 1) Des certifications professionnelles par millier. Eclairage sur une catégorie plastique - 2) Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? - 3) Une approche globale des com[...]Article
SOMMAIRE : Editorial - Introduction - I] Les enjeux de l'analyse du travail : 1) Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes ; 2) Analyse du travail et formation, une technologie innovante ; 3) Le rôle de l'entreprise dans [...]Article
Ce dossier contient : Editorial - Introduction I] Société numérique et rapport au savoir : 1) Qu'est-ce que le social learning ? 2) Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ? II] L'usage du numériqu[...]Article
1) Responsabilité sociale et formation, un retour aux sources ? - 2) Formation et RSE : quels enjeux pour le syndicalisme ? - 3) La formation professionnelle au crible de la notation sociale - 4) Développement durable : une nouvelle relation for[...]Article
Il est courant de présenter la crise actuelle de l'école et des enjeux éducatifs et formatifs comme des conséquences récentes des transformations du travail et du marché de l'emploi. Cette approche tend à considérer que le système éducatif et fo[...]Article
Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Patrick Gilbert, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient : 1) Editorial - 2) Les théories de l'activité entre travail et formation - 3) L'analyse de l'expérience dans les pratiques professionnelles et sociales - 4) Le collectif organisationnel et la recherche "impliquée" - 4) L'ana[...]