Détail de l'auteur
Auteur Dan Longrois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article
L’hypotension artérielle (HAPA) est un événement fréquent pendant l’anesthésie. L’estimation de son incidence dépend des valeurs de pression artérielle utilisées pour définir l’HAPA. Des travaux récents ont mis en évidence une relation statistiq[...]![]()
Article
Dan Longrois, Auteur ; Sophie Provenchère, Auteur |Un biomarqueur est défini comme un paramètre mesuré objectivement et qui sert à évaluer un processus physiologique ou physiopathologique, à diagnostiquer ou à prédire une maladie, la mortalité ou à mesurer ou prédire la réponse de l’organisme à [...]![]()
Article
La sécurité en anesthésie a été classiquement décrite en termes de mortalité/morbidité liée au processus de l'anesthésie. Des difficultés méthodologiques liées à la définition de l'anesthésie (dont la durée du suivi en postanesthésie) rendent l'[...]![]()
Article
L'hypotension per-anesthésie et surtout sa durée sont des facteurs de morbidité et de mortalité. La définition la plus appropriée considère une baisse de pression de 40-50 % par rapport aux valeurs pré-induction qui s'accompagne d'une forte prob[...]![]()
Article
La dexmédétomidine a une autorisation de mise sur le marché pour la sédation en réanimation en France depuis 2013. Par rapport à la clonidine, les avantages de la dexmédétomidine sont les suivants : délai d'action plus court même en cas d'admini[...]![]()
Article
Un biomarqueur évalue un processus physiologique, une pathologie et les événements cliniques signifiants qui lui sont associés. Au-delà de l'association statique, l'intérêt d'un biomarqueur résulte dans la possibilité de déclencher des intervent[...]![]()
Article
Les complications neurologiques sont la seconde cause de décès en chirurgie cardiaque. Ces complications sont de deux types : infarctus cérébraux et accidents ischémiques d'un côté et altération des fonctions cognitives et convulsions de l'autre[...]![]()
Article
Dan Longrois, Auteur ; Paul Michel Mertes, Auteur |Le choc hémorragique est un choc hypovolémique caractérisé par une perte extravasculaire importante et rapide de sang induisant une diminution du volume sanguin circulant. Les causes les plus fréquentes sont les traumatismes, les interventions c[...]