Détail de l'auteur
Auteur Claude Tapia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article
Dominique Cupa, Auteur ; Claude Tapia, Auteur |L’auteur expose dans ce texte les caractéristiques d’une « pensée clinique » dont la complexité correspond à l’hypercomplexité humaine. Sa fidélité aux conceptions freudiennes n’exclut pas, s’agissant de l’enchevêtrement des pulsions de cruauté [...]Article
Claude Tapia, Auteur ; Yvonne Castellan, Auteur ; Annick Houel, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient : 1) Souffrance et plaisir. Catégories d'analyse des rapports humains - 2) Malaise et plaisir de l'adolescence en famille - 3) Les contradictions de l'adultère féminin : souffrance et plaisir dans la vie amoureuse - 4) La co[...]Article
Annick Ohayon, Auteur ; Claude Tapia, Auteur |Historienne de la psychologie, A. OHAYON dresse ici le tableau des liens entres les diverses sciences humaines - plus particulièrement ceux entre la psychologie, la psychanalyse, la psychosociologie et la sociologie - et entre diverses pratiques[...]Article
Emile Jalley, Auteur ; Claude Tapia, Auteur |On doit à E. Jalley d’avoir ressuscité, dans les échanges qui suivent, Piaget et surtout Wallon dont on a vite fait d’oublier les apports majeurs dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie, de l’épistémologie. Il n’hésite pas à s’appuy[...]Article
Loïc Vadelorge, Auteur ; Claude Tapia, Auteur |Historien des politiques urbaines contemporaines, l'auteur s'attache dans cette interview à analyser à partir d'un champ privilégié, celui des villes nouvelles, des phénomènes sociaux ou psychosociaux, tels la mixité, le tissage des liens interh[...]Article
Claude Tapia, Auteur ; André Demailly, Auteur ; Dominique Picard, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient : 1) Liens intergénérationnels et répertoire de la transmission - 2) Conflits familiaux et rapports de places - 3) Proches et parents... du lien au choix - 4) L'imaginaire transgénérationnel - 5) Les jeunes et leur projet de [...]