Détail de l'auteur
Auteur Jacques Waynberg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article
Pour les seniors, il y a 2 façons d'assumer les brimades sexuelles liées à l'âge, le renoncement ou la révolte. Les récents progrès thérapeutiques visant les dysfonctions érectiles et les déficits androgéniques liés à l'âge donnent au praticien [...]![]()
Article
Partagée entre le démon de midi et la crainte des premiers sévices de l'âge, la mi-temps de l'existence masculine est chargée de soupçons de tous ordres, notamment en matière de performances viriles. La mise sur le marché des différents médicame[...]![]()
Article
"Les exemples de comportements de dépendance qui prennent la sexualité en otage sont innombrables. Il est néanmoins possible de les départager en 3 ensembles : les conduites qui sont suspectées d'une proximité alarmante avec la perversion, celle[...]![]()
Article
Pour Jacques Waynberg, « l'éjaculateur prématuré » est avant tout victime d'un malentendu. Les préjugés et l'ignorance falsifient les normes de la sexualité masculine : la brièveté des coïts n'est pas une faute, c'est inné. Très éloignée des sen[...]![]()
Article
Pour J. Waynberg, le vaginisme n'est pas une dyspareunie aggravée mais une dysmorphophobie génitale primaire, interdisant toute pénétration intravaginale. Le dispositif psychogène de cette entorse au schéma corporel est méconnu, mais il ruine dè[...]![]()
Article
L'exploration initiale de la plainte sexuelle confiée au médecin est un exercice difficile, compliqué par l'invisibilité des symptômes et les entrâves liées à leur énonciation. Le premier entretien met donc à l'épreuve le praticien qui doit lire[...]![]()
Article
A l'évidence au quotidien, la demande de prise en charge des "problèmes sexuels" des patients s'est considérablement banalisée. Pour le praticien en revanche, il n'en va pas de même, et ses outils d'apprentissage des bonnes pratiques font encore[...]![]()
Article
La sexualité des invalides mentaux n'est pas éthique mais comme l'éthique n'est pas morale (compromise par la politique), la sexualité des invalides mentaux peut être morale.