Titre : | Objectif soins & management, 286 - avril-mai 2022 |
Type de document : | Bulletin : Abonnement |
Paru le : | 01/04/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
La loi Kouchner fête ses 20 ans. Adoptée le 4 mars 2002, elle a profondément modifié les relations entre professionnels de santé et patients. Elle a également introduit des dispositions sur la qualité du système de santé. Retour sur la genèse d'[...]
Article
La publication de l'ouvrage "Les Fossoyeurs" et le reportage de Cash Investigation ont mis en lumière la situation des Ehpad. Les problèmes décrits sont connus de longue date par les pouvoirs publics qui agréent, financent et contrôlent ces étab[...]
Article
Claire Pourprix, Auteur
|
Deux infirmières du centre hospitalier de Belair, à Charleville-Mézières (Ardennes), ont créé une équipe mobile d’accompagnement des aidants de patients de psychiatrie. Devant le succès rencontré, elles ont étendu leur offre à toutes les spécial[...]
Article
Gilles Devers, Auteur
|
Faute par un diagnostic hâtif et une intervention chirurgicale inadaptée, suites opératoires d’une sleeve-gastrectomie, recours trop rapide à une arthrodèse avec laminectomie, escalade thérapeutique risquée dans un contexte mettant en jeu le dia[...]
Article
Claire Pourprix, Auteur
|
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié début 2022 son 4e rapport annuel sur les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) pour l’année 2020. Cette publication est l’un des outils destinés à recenser, analyser et agir contre les[...]
Article
Les sciences cognitives, c’est-à-dire la compréhension des mécanismes de la pensée, si fondamentales pour mieux gérer la façon dont le cerveau apprend, se sont organisées depuis quelques dizaines d’années en un ensemble de disciplines basées sur[...]
Article
Hélène Belou, Auteur
|
Outre les qualités de l’ingénierie, du formateur et les conditions dans lesquelles l’enseignement est donné, il existe, selon les sciences cognitives, quatre piliers fondamentaux qui facilitent l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, [...]
Article
Ingrid Reynaud, Auteur ;
Stéphanie Bouget Mohammedi, Auteur
|
Une séquence pédagogique a été construite par des formatrices autour de la prise en soins de personnes concernées par un handicap, une maladie chronique ou les conséquences d’un accident de la vie. Elle comprend une réflexion sur les représentat[...]
Article
Maryse Renoux, Auteur ;
Sophie Morlaix, Auteur
|
La motivation est un facteur de réussite dans les études universitaires. Cet article présente les résultats d’une étude réalisée en master 2 concernant l’impact du « multitesting », conçu et défendu par les recherches en sciences cognitives, sur[...]
Article
Hélène Belou, Auteur ;
Jean-Luc Berthier, Auteur ;
Ingrid Reynaud, Auteur ;
Stéphanie Bouget Mohammedi, Auteur ;
Maryse Renoux, Auteur ;
Sophie Morlaix, Auteur
|
Ce dossier contient :
- Les sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation
- S’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives
- Représentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissag[...]
Article
Benjamin Becker, Auteur
|
Issu d’un travail journalistique de plus de 3 ans, l’ouvrage "Les Fossoyeurs" met en évidence une maltraitance institutionnalisée et généralisée, presque commune et admise, au sein d'un groupe d'établissements privés français, spécialisé dans l'[...]
Article
Daniel Maroudy, Auteur
|
De toutes les vertus, elle est sans doute la plus éminente pour ce qu’elle dit de notre humanité. Elle est aussi la plus élégante, la plus sociable, la plus désintéressée. La générosité est une qualité intrinsèque qui porte à faire le bien et à [...]
Article
Le cadre dans lequel sont pratiquées les mesures d’isolement et de contention des patients en soins psychiatriques fait l’objet de débats. Ces dernières années, l’initiative de juges des libertés et de la détention, puis la saisine du Conseil co[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
11838 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |