Titre : | Soins, 887 - juillet 2024 |
Type de document : | Bulletin : Abonnement |
Paru le : | 01/07/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues: | Français |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Mohammed Bouzid, Auteur ;
Tarik Squali Houssaini, Auteur
|
La maladie rénale chronique constitue un problème de santé publique. Cependant, la prise en charge des personnes qui en sont atteintes est cantonnée au diagnostic de la pathologie et à son traitement classique par dialyses ou transplantation ré[...]
Article
Sophie Doumen, Auteur ;
Hélène Rousseau-Trapy, Auteur
|
Ce dossier contient :
- 2025, la professionnalisation infirmière : l’affaire de tous (avant-propos)
- Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière
- Travail collaboratif sur l’activité d’encadrement de st[...]
Article
Sophie Doumen, Auteur ;
Hélène Rousseau-Trapy, Auteur
|
Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera[...]
Article
Vanessa Pleven, Auteur ;
Isabelle Marconnet, Auteur ;
Jean-Luc Auger, Auteur
|
L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. [...]
Article
Vanessa Pleven, Auteur ;
Sophie Doumen, Auteur
|
La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stage[...]
Article
Hélène Rousseau-Trapy, Auteur
|
Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre da[...]
Article
Mathilde Garry-Bruneau, Auteur ;
Kristel Clerens, Auteur
|
Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel[...]
Article
Hélène Rousseau-Trapy, Auteur
|
Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa pr[...]
Article
Marie-Françoise Desgris, Auteur ;
Sylvie Le Mao, Auteur
|
La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc imp[...]
Article
Sandrine Courret, Auteur ;
Olivia Rufat, Auteur
|
Dans les établissements et instituts de formation paramédicale du Nord-Gironde, tous les acteurs travaillent de pair pour renforcer l’attractivité des métiers de la santé. La direction des ressources humaines et la coordination générale des acti[...]
Article
Brigitte Feuillebois, Auteur
|
Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à cou[...]
Article
David Jean Simon, Auteur ;
Geneviève Lessard, Auteur ;
Sylvie Lévesque, Auteur
|
Cet article s’intéresse à l’évolution de la violence conjugale (VC) chez les femmes québécoises durant la pandémie de Covid-19 et aux facteurs qui y sont associés. En se basant sur la littérature, il a été observé que la VC a nettement cru au Qu[...]