Titre : | Gestions hospitalières, N° 519 - 2012-10-01 - |
Type de document : | Bulletin : Abonnement |
Paru le : | 01/10/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article
Benoît Leclercq, Auteur
|
La certification des comptes des administrations publiques est une tendance lourde et les hôpitaux ne sauraient se soustraire à ce mouvement qui procède d'un besoin légitime de nos concitoyens de transparence et de mise en confiance par rapport [...]

Article
Thierry Nobre, Auteur ;
Caroline Merdinger-Rumpler, Auteur ;
Karine Gallopel, Auteur
|
Il est utile de s'interroger sur la place du marketing à l'hôpital. S'agit-il d'un gros mot qu'il est indécent de prononcer dans l'univers hospitalier ou d'une nécessité qui s'imposera plus ou moins fortement pour mieux satisfaire les besoins de[...]

Article
Benoît Meyronin, Auteur ;
Caroline Richemont, Auteur ;
Xavier Querat-Hement, Auteur ;
Philippe El Saïr, Auteur
|
Ce dossier contient: 1) Panorama. Les métiers de service aujourd'hui - 2) Culture orientée bénéficiaires et marketing public : l'expérience du Grand Lyon - 3) L'esprit de service, ou les ressorts de la transformation de service de La Poste - 4) [...]

Article
Les rapports sur les restructurations hospitalières se succèdent et se ressemblent. Qu'il s'agisse de la Cour des comptes, de l'Inspection générale des affaires sociales ou plus récemment de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité [...]

Article
Philippe El Saïr, Auteur
|
Il existe un paradoxe hospitalier : l’hôpital, par excellence lieu de toutes les émotions, de la naissance à la mort, a parfois des locaux froids et disparates, dans certains cas agressifs. En France et à l’étranger, c’est même parfois un lieu i[...]

Article
Karine Gallopel-Morvan, Auteur ;
Michel Louazel, Auteur
|
Afin d'adapter l'offre de produits ou services à leur clientèle et de la fidéliser, les entreprises utilisent des études de marché, définies comme "l'ensemble des procédures techniques qui peuvent être mises en oeuvre pour produire de l'informat[...]

Article
Karine Gallopel-Morvan, Auteur ;
Sophie Rieunier, Auteur
|
La levée de fonds auprès des particuliers et des entreprises est une pratique courante dans les pays anglo-saxons. Dans le monde francophone, une des références en la matière est la fondation Sainte-Justine, au Québec, dont la mission est de mob[...]

Article
Hubert Joseph-Antoine, Auteur ;
Stéphane Feriaut, Auteur
|
La qualité de prise en charge des patients passe aussi par l'amélioration du service rendu à l'hôpital. Dès janvier 2011, avec le programme "Proches de vous", la direction générale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a souhaité améliorer [...]

Article
Dominique Mary, Auteur ;
Martin Deburaux, Auteur
|
Diplômée des Ponts et Chaussées, Dominique Mary a intégré Air Inter avant de rejoindre Air France en tant que responsable qualité et des services aux clients. En 2008, elle est nommée directrice de la satisfaction clients chez Aéroport de Paris [...]

Article
Initiée dès le début des années 1990 par le développement des démarches qualité à l'hôpital (ordonnance du 24 avril 1996 portant réforme de l'hospitalisation publique et privée), la culture marketing s'implante progressivement au travers de la p[...]

Article
Depuis l'ordonnance du 24 avril 1996, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et celle du 13 août 2004 instaurant la Haute-Autorité de santé, les établissements de santé ont dû approfondir la con[...]

Article
Benoît Meyronin, Auteur
|
L'auteur délivre ici un témoignage forcément un peu subjectif de ce qu'il advient aujourd'hui dans les métiers de service : quels défis attendent les entreprises, publiques ou privées, qui délivrent des services ? Un panorama de quelques challen[...]

Article
Daniel Moinard, Auteur ;
Anne-Sophie Leonard, Auteur
|
En quelques années, l'hôpital public a connu de profonds bouleversements ; dans son mode de financement, dans sa gouvernance, dans son organisation, dans sa culture managériale. De nouvelles problématiques ont émergé, de nouveaux mots sont appar[...]

Article
Xavier Querat-Hement, Auteur
|
De l'hôpital comme de la Poste - deux structures centrales du fonctionnement de notre société - nous avons une image vivante, faite d'expériences personnelles, de témoignages et de mythologies. Et même s'il s'agit de deux grands univers totaleme[...]

Article
Caroline Richemont, Auteur
|
Créée en 1969, la communauté urbaine de Lyon, d'abord appelée Courly, puis "Grand Lyon" depuis 1991, est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), qui regroupe aujourd'hui 58 communes et 1,3 million d'habitants. La création d[...]

Article
Thierry Vignon, Auteur
|
Les services départementaux de l’Isère ont engagé une démarche « offre de service » pour décrire les services tels qu’ils sont vus par les usagers. Si elle n’est pas totalement aboutie, la démarche s’est néanmoins révélée mobilisatrice, en plaça[...]

Article
Nathalie Villaudiere, Auteur
|
Favoriser les mobilités professionnelles, c'est adapter les ressources humaines aux besoins, répondre aux enjeux économiques, favoriser l'épanouissement individuel. L'idée est noble, mais les contraintes réglementaires sont bien réelles : du dér[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
26231 | PER | Périodique | ARCHIVES IFPS (consultation sur demande) | Périodique | Exclu du prêt |