Titre : | Soins, N° 770 - 2012-11-01 - |
Type de document : | Bulletin : Abonnement |
Paru le : | 01/11/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Céline Maury-Zing, Auteur
|
La manière d'appréhender les savoirs est un élément clé au coeur du dispositif d'apprentissage. Dans le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers de 2009, se pose la question du besoin d'un outil commun pour faciliter l'apprentiss[...]
Article
Christophe Debout, Auteur
|
Dans une discipline professionnelle, la production de savoirs scientifiques utiles et transférables dans la pratique passe nécessairement par la réalisation d'études expérimentales. Seule cette méthodologie permet d'attester scientifiquement qu'[...]
Article
Nathalie Alglave, Auteur
|
L'objectif de l'éducation thérapeutique n'est pas de modeler l'autre selon des valeurs "soignantes" et/ou des normes sociales attendues. La relation éducative doit, en fait, permettre à la personne soignée de devenir autorégulateur de sa santé. [...]
Article
Evelyne Malaquin-Pavan, Auteur
|
Sommaire du dossier : 1) Mobiliser des savoirs multiples - 2) Les savoirs utiles à l’infirmière - 3) Savoir transmettre, un enjeu de professionnalisation - 4) Le raisonnement clinique dans l’apprentissage du soin technique - 5) La relation éduca[...]
Article
Carole Le Moel, Auteur ;
Roman Mounier, Auteur ;
Talin Ardic-Pulas, Auteur
|
La littérature rapporte une importante prévalence des plaies en milieu hospitalier. Une étude consacrée aux plaies rencontrées en réanimation chirurgicale a été menée au Groupe hospitalier universitaire Henri Mondor-Albert Chenevier à Créteil (A[...]
Article
Christophe Debout, Auteur
|
Le savoir infirmier est une entité complexe et plurielle. Son caractère dynamique impose au professionnel une remise en question permanente de la pertinence des savoirs qu'il utilise dans sa pratique. La typologie des savoirs, proposée par Barba[...]
Article
Evelyne Malaquin-Pavan, Auteur
|
Transmettre un savoir est un exercice délicat. Savoir ne suffit pas pour transmettre. Appréhender les notions de posture, de construction identitaire, de réflexivité et d'organisation apprenante facilite la prise de recul dans la manière dont se[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
R26284 | PER | Périodique | ARCHIVES IFPS (consultation sur demande) | Périodique | Exclu du prêt |