Catégories
![]() Satisfaction usagerSynonyme(s)Satisfaction de l'usager ;Satisfaction de l'utilisateur Satisfaction du maladeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (57)

![]()
Article
Alixia Bufferne, Auteur ; Bénédicte Belgacem, Auteur ; Jihad Ezzitouni, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur |Contexte et objectifs. L’enquête nationale de satisfaction e-Satis, par la Haute Autorité de santé, donne la parole aux patients, en les laissant s’exprimer librement à la fin du questionnaire. Aucune analyse régulière des commentaires n’étant e[...]![]()
Article
Paula Da Costa, Auteur ; Florence Stordeur, Auteur ; Julie Dassonville, Auteur ; Valérie Loizeau, Auteur |Le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a souhaité améliorer l’évaluation du parcours du patient en mettant en œuvre ce que l’on nomme actuellement l’« expérience patient ». Nous avons voulu partager cette réflexion a[...]![]()
Article
Introduction : Aujourd’hui à travers le monde, considérer l’avis, les souhaits et le ressenti des patients est un élément essentiel de la qualité des soins. C’est outre-Atlantique, que cette démarche d’évaluation s’est démocratisée depuis le déb[...]![]()
Article
Emilie Dray, Auteur ; Karine Eve, Auteur ; Fanny Lalande, Auteur ; Anne Robert, Auteur ; Sophie Lantheaume, Auteur |Introduction : Lorsque les patients allophones se présentent dans un service de soins, le rôle du personnel soignant est de trouver des solutions pour communiquer efficacement avec eux. But de l’étude : Cette scoping review a pour but de retran[...]![]()
Article
David Gladines, Auteur ; Pierre-André Bonnet, Auteur ; Axelle Durocher, Auteur |Introduction : L’e-réputation correspond à la réputation d’une entité sur internet. Ce phénomène touche de nombreux domaines, dont le milieu médical. L’objectif principal de cette étude était de décrire l’intérêt des médecins généralistes pour l[...]![]()
Article
Stéphanie Uhel, Auteur ; Véronique Robin, Auteur ; Lucie Fely, Auteur ; et al., Auteur |Un lien étroit existe entre le soin et la communication. L'objectif de l'étude est d'évaluer la communication thérapeutique lors de la toilette complète au lit qui peut être vécue comme un soin agressif par les patients dépendants. Un meilleur c[...]![]()
Article
D. Raimondi, Auteur ; P. Azuar, Auteur ; E. Barranger, Auteur ; et al., Auteur |Objectifs : Le cancer du sein est le premier cancer féminin. En cancérologie, il est essentiel d’apporter un accompagnement aux patientes. L’avènement de la chirurgie ambulatoire permet d’optimiser le parcours de prise en charge. La nécessité d’[...]![]()
Article
Véronique Merle, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur |Ce dossier contient : 1) Les patients partenaires au service de la sécurité des soins : une innovation qui révolutionne le centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie 2) Stratégie d’engagement des usagers dans la sécurité des[...]![]()
Article
Jean-Etienne Bazin, Auteur |Ce dossier contient : Avant-propos : Un nouveau concept du soin ? 1) Les 4P, un concept applicable à l’anesthésie-réanimation - 2) Prévention des troubles cognitifs induits par l’anesthésie - 3) Réflexion sur la standardisation en médecine - 4)[...]![]()
Article
Martine Franzin-Garrec, Auteur |Ce dossier contient : Avant-propos : Des évolutions notables - 1) Traitements oraux du cancer - 2) Traitement des hémopathies malignes à l’hôpital et au domicile au xxie siècle - 3) Progrès réalisés pour le confort des patients âgés atteints d[...]![]()
Article
Véronique Merle, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur |Ce dossier contient : 1) Introduction - 2) État des lieux sur la gestion des risques et la sécurité des soins et des services au Québec : évolution, exemples et recommandations - 3) Des enquêtes de satisfaction aux patient-reported outcomes : hi[...]![]()
Article
Cette étude rétrospective a analysé l’impact médico-économique du développement de la chirurgie ambulatoire en considérant l’ensemble du parcours patient pendant et 3 mois après l’hospitalisation. Elle a porté sur 11 actes ciblés, réalisés entre[...]![]()
Article
Claire Chabloz, Auteur ; Flora Bagouet, Auteur ; Perrine Van Straaten, Auteur ; et al., Auteur |L’expérience des patients est aujourd’hui reconnue comme une dimension de la qualité des soins. Sa définition proposée par le Picker Institute est claire et acceptée. Malgré cette reconnaissance, le recueil de l’expérience des patients en France[...]![]()
Article
Ce dossier contient : 1) Travailler avec l'entourage du patient - 2) « Tout est dans la co-construction et le partenariat » - 3) Quand le patient devient expert - 4) Du patient expert au patient partenaire : où en sommes-nous ? 5) Patients expe[...]![]()
Article
Jean Petit, Auteur |Ce dossier contient : Introduction - 1) CHU de Lille. La satisfaction des usagers, levier de pilotage de la prise en charge patient - 2) CHU de Tours/GHT Val-de-Loire. La labellisation de la fonction d'accueil - 3) CHU de Nantes. Le pôle patien[...]