Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

![]()
Article
J.-L. Bourgain, Auteur |Même si les études peinent à montrer formellement une réduction de mortalité par le monitorage de l'oxymétrie, personne ne voudrait s'en passer. Ce monitorage détecte très bien les épisodes de désaturation. L'incertitude de la mesure est de l'or[...]![]()
Article
La réanimation d’un patient en état de mort encéphalique (EME) a pour finalité la réalisation d’un prélèvement d’organes et de tissus. La qualité de la réanimation influence directement le nombre d’organes prélevés. La mort encéphalique se défin[...]![]()
Article
DOSSIER : Avant-propos : Ventilation artificielle, de la Genèse à la protection - 1) Le concept de POP ventilation - 2) La ventilation protectrice commence par la préoxygénation - 3) Ventilation protectrice en chirurgie abdominale - 4) Ventilati[...]![]()
Article
La rachianesthésie éveillée est proposée pour la cure de hernie chez le nouveau-né ancien prématuré pour diminuer le risque d'apnée postopératoire. Cependant, ce bénéfice, par rapport à une technique d'anesthésie locorégionale associé à l'inhala[...]![]()
Article
Les techniques d'imagerie actuelles permettant l'analyse de l'aorte thoracique sont soit irradiantes, soit invasives, et nécessitent, la plupart du temps, une apnée du patient. Notre idée a été d'optimiser une séquence d'IRM, qui soit non invasi[...]![]()
Article
La grossesse chez les femmes obèses peut être associée à des complications pour la mère comme pour l'enfant, et à des risques même au-dlà de la naissance. Ce contexte impose une prise en charge particulière et tout un travail infirmier d'éducati[...]![]()
Article
Le syndrome d'apnée du sommeil (SAS), ou obstruction partielle ou complète des voies aériennes supérieures pendant le sommeil, provoque une fatigue chronique, retentit sur la qualité de vie et peut avoir de graves répercussions cardio-vasculaire[...]![]()
Article
Chez le sujet obèse, les complications périopératoires sont plus fréquentes. L'anesthésiste doit anticiper et traiter les déséquilibres et complications induits par l'intervention, les traitements et l'anesthésie elle-même. C'est pourquoi il est[...]![]()
Article
Alain Rame, Auteur |Chaque année, environ 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur 5 connaissait les gestes élémentaires de survie ; moins de 7 pour cent des Français se forment chaque année aux premiers secours. Quels sont ces gestes qui sauvent ?[...]