Catégories
![]() Apprentissage cognitifSynonyme(s)Appropriation des connaissances Entraînement cognitifVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (87)

![]()
Article
Maud Navarre, Auteur |Ce dossier contient : - L'aventure de l'esprit critique - Les grandes postures critiques - Homo sapiens, animal crédule ? - Biais cognitif, l'ennemi intérieur - Comment enseigner la vigilance aux élèves ? - Il ne suffit pas d'être logique [...]![]()
Article
Asmaâ Sadki, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gaëtane Leloup, Auteur ; Séverine Mateu-Rami, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur ; Jean-François Denef, Auteur |Contexte : L’apprentissage à l’université est une activité complexe qui implique la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage efficaces. Pour de meilleures performances académiques (PA), l’étudiant doit construire un savoir ancré dans une comp[...]![]()
Article
Alexia Zucchello, Auteur ; Mariana Dorsa, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; Marie Duvivier, Auteur ; Pierre-Yves Traynard, Auteur ; Olivia Gross, Auteur |Introduction : Le projet ACESO, participant à l’expérimentation nationale des dispositifs d’accompagnement à l’autonomie en santé (AAS), a rassemblé 21 partenaires franciliens parmi lesquels 14 portaient des pratiques qui empruntent à l’accompag[...]![]()
Article
Jean Frayssinhes, Auteur |« De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l'effet de la[...]![]()
Ouvrage
Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur | Lyon [France] : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2021Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ? Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ? C'est à ces questio[...]![]()
Article
Vassilis Kapsambelis, Auteur ; Bruno Miani, Auteur ; Léo Malandain, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient : 1) Introduction des idées délirantes - 2) "Tous schizophrènes" - 3) Prescrire des antispychotiques dans la schizophrénie - 4) Saillance aberrante et production délirante - 5) Ce que les TCC nous apprennent sur le délire - 6[...]![]()
Article
Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur |Ce dossier contient : 1) Des compétences métacognitives pour mieux apprendre - 2) Réguler les apprentissages dans les disciplines - 3) La métacognition : nouvelles approches et interrogations. (Source éditeur)![]()
Ouvrage
Nolwenn Guedin, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | 2020On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu'elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves. Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l'école primaire, mais aussi docteure en développe[...]![]()
Ouvrage
En un peu plus de vingt années, l’environnement médiatique et technologique des familles s’est sensiblement modifié. Les enfants grandissent désormais dans un monde d’écrans. En effet, chaque unité familiale est équipée de matériels technologiqu[...]![]()
Ouvrage
Si vous avez du mal à retenir ce que vous apprenez, si vous retardez le moment de vous y mettre, si vous passez des heures à rabâcher en ayant l'impression de ne pas avancer... N'attendez plus, lisez ce guide et découvrez que savoir par coeur, s[...]![]()
Article
Valérie Lequien, Auteur |Ce dossier contient : 1) La lecture : quels enjeux ? - 2) Lire : entre contraintes et liberté - 3) Relation entre plaisir de lire et performances à l'école dans les enquêtes PISA - 4) "Silence, on lit !" au collège - 5) Lire et faire lire à l'h[...]![]()
Article
Marie-Claude Romano, Auteur ; Collectif, Auteur |Ce dossier contient : 1) Le bien-être des enfants à l'école, un enjeu d'avenir - 2) Placer l'attention aux besoins fondamentaux des jeunes au cœur de l'action - 3) Les troubles spécifiques des apprentissages - 4) Problèmes psychopathologiques ch[...]![]()
Article
Ce dossier contient : 1) A quoi sert un cerveau ? 2) Les neurosciences, révolution ou mirage ? 3) Haro sur les neuromythes ! 4) Le cerveau humain a-t-il évolué ? 5) Conscience, où es-tu ? 6) Comment le cerveau apprend-il ? 7) Le cerveau se déve[...]![]()
Ouvrage
Jean-Luc Berthier, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Mickael Desnos, Auteur ; et al., Auteur | Paris : ESF Sciences Humaines | 2018A l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre [...]![]()
Ouvrage
Marguerite Altet, Auteur | Paris [France] : Presses universitaires de France | Quadrige Manuels | 2018Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ? En quoi l'enseignant n'es[...]