Catégories
![]() Méthode pédagogiqueSynonyme(s)Méthode de formation Méthode d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (299)

![]()
Article
Bernadette Wirtzler, Auteur |Ce dossier contient : - L'art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes - L'apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique - Le toucher : un acte de soin ? - Comprendre l'impact des gestes et des mo[...]![]()
Article
Guillaume Hamon, Auteur |Cet article s’intéresse à l’ingénierie pédagogique d’un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d’anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels d[...]![]()
Article
Bernadette Wirtzler, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur |L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une "phrase dansée". Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le t[...]![]()
Article
Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur |Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l’apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l’i[...]![]()
Article
V. Delemar, Auteur ; B. Casolla, Auteur ; F. Kryszewski, Auteur ; X. Leclerc, Auteur ; M. Jourdain, Auteur ; R. Azzouz, Auteur ; C. Cordonnier, Auteur ; J.-P. Pruvo, Auteur ; G. Kuchcinski, Auteur |Introduction : La simulation médicale est un outil pédagogique adapté au développement des savoir-faire et savoir-être des internes en médecine, mais encore insuffisamment utilisé en France, notamment en radiologie diagnostique. Messages princi[...]![]()
Article
La photo-expression est une méthode pédagogique active qui favorise la participation des apprenants et dynamise l'ingénierie pédagogique. (Source éditeur/auteur)![]()
Article
Erwan Guillouët, Auteur |La simulation est un outil pédagogique qui permet, en formation initiale et continue, l’acquisition des gestes et procédures. La gestion de l’abord vasculaire concernant la fistule artérioveineuse n’est pas protocolisée à ce jour. Ainsi, la stan[...]![]()
Article
Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur |Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs description[...]![]()
Article
Florence Girard, Auteur |La simulation en santé s’est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : "Jamais la première fois sur le patient". Dix ans après, où en sommes-nous de l’ap[...]![]()
Article
Heidi Cleverley-Leblanc, Auteur ; Clara Chemin, Auteur ; Julia Sader, Auteur ; Noëlle Junod, Auteur ; Ido Zamberg, Auteur ; Eduardo Schiffer, Auteur ; Mathieu Nendaz, Auteur ; Marie-Claude Audetat, Auteur |Contexte et problématique : La littérature scientifique récente nous force à constater que les étudiants en médecine rencontrent des difficultés pour développer leurs raisonnement clinique. De plus, il semblerait qu’ils gagnent à être stimulés a[...]![]()
Article
Léa Frigo, Auteur ; Téo Kronovsek, Auteur ; Anaïck Perrochon, Auteur |Contexte: La réalité virtuelle est utilisée dans de nombreux enseignements et de différentes manières en pédagogie médicale mais jusqu’à présent jamais pour l’apprentissage de la lecture critique d’article. But : Évaluer l’utilisabilité et l’i[...]![]()
Article
Le tour de table est une méthode pédagogique active qui offre de nombreux avantages pour les apprenants comme pour le formateur. (Source éditeur/auteur)![]()
Article
Maud Postic, Auteur ; Marine Baumert, Auteur ; Justine Cabaret, Auteur |Regards croisés de deux étudiantes infirmières sur l’accompagnement formateur pendant la pandémie en vue d’en améliorer sa qualité. (Source éditeur)![]()
Article
Stéphanie Bouget Mohammedi, Auteur ; Gaëlle Nabais Jorge, Auteur |Deux enquêtes sur l’utilisation numériques côté formateur et apprenant. (Source éditeur)![]()
Article
Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur |Analyse des deux premières vagues de Covid et impact sur des étudiants infirmiers en Suisse afin d'améliorer les méthodes d'accompagnement pédagogique. (Source éditeur)