Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (42)

![]()
Article
Joanna Borras, Auteur ; Justine Therond, Auteur ; Karine Ighilkrim, Auteur ; et al., Auteur |Mme N., 91 ans, est adressée aux urgences de l'hôpital par son gériatre pour une dyspnée récente avec toux sèche. (Source éditeur)![]()
Article
Thierry-Jo Molina, Auteur ; Paul Hofman, Auteur |Ce dossier contient : 1) Le pathologiste : de la macroscopie au marqueur moléculaire théragnostique - 2) Prise en charge macroscopique des pièces opératoires de néphrectomie après chimiothérapie pour tumeurs du rein de l’enfant - 3) Lésions thyr[...]![]()
Article
A. Hij, Auteur ; A. Boscagli, Auteur ; G. Vignon, Auteur ; et al., Auteur |Contrairement à de nombreux lymphomes ou l’étude anatomopathologique est prépondérante, les syndromes lymphoprolifératifs B sont des pathologies fréquentes où le biologiste médical est impliqué en première ligne. La connaissance des principales [...]![]()
Article
Ce dossier contient : 1) Améliorer la survie et la qualité de ve des patients - 2) Epidémiologie des syndromes lymphoprolifératifs chroniques B - 3) Leucémie lymphoïde chronique : de la biologie à la thérapeutique - 4) Leucémie à tricholeucocyte[...]![]()
Article
Camila Haboubi, Auteur |Un praticien commet une erreur de diagnostic entre un lymphome et un schwannome, et l’exérèse laisse un tableau séquellaire. Toutefois, le diagnostic différentiel, qui est difficile, a été conduit avec prudence et il n’y a pas de faute dans l’ac[...]![]()
Article
Thierry Jo Molina, Auteur ; Paul Hofman, Auteur |Ce dossier contient : 1) Les multiples facettes du pathologiste - 2) Les lésions histologiques pulmonaires associées à l'infection par le Sars-CoV-2 - 3) Gestion des échantillons dans les laboratoires de pathologie et les biobanques au cours de [...]![]()
Article
Christine Davoli, Auteur ; Stéphane Vignes, Auteur |Le lymphœdème du membre supérieur est la principale complication après un cancer du sein. Les transformations tissulaires et l’accumulation de lymphe sont en partie irréversibles, faisant du lymphœdème et de ses complications une maladie chroniq[...]![]()
Article
Les lymphocytes T sont des pathologies fréquemment investiguées par les seuls pathologistes, le clinicien n'ayant, la plupart du temps, pas accès aux données que pourraient proposer les laboratoires d'hématologie. La connaissance par les biologi[...]![]()
Article
G. Vignon, Auteur ; A. Bonnin, Auteur ; J. Labrousse, Auteur ; et al., Auteur |Les lymphomes diffus à grandes cellules B sont des pathologies qui, en dehors de certains centres hospitaliers universitaires, sont investigués par les seuls anatomo-pathologistes, "échappant" ainsi la plupart du temps aux données que pourraient[...]![]()
Article
C. Baud, Auteur ; I. Taleb-Arrada, Auteur ; J. Eulliot, Auteur |L’invagination intestinale aiguë (IIA) est l’urgence abdominale la plus fréquente du jeune enfant. La pénétration d’un segment intestinal dans l’intestin d’aval entraîne une obstruction digestive et une compression vasculaire au niveau du collet[...]![]()
Article
Anne Buisson, Auteur ; Mélanie Hsibe, Auteur ; Athanasia Velentza, Auteur |Le syndrome confusionnel est trés fréquent en pratique gériatrique. Ses causes sont nombreuses et son bilan étiologique doit permettre d'éliminer rapidement les situations les plus urgentes et/ou les plus simples. La place de certains éléments [...]![]()
Article
C. Roy, Auteur ; A. Labani, Auteur ; P.-A. Autrusseau, Auteur |La fibrose rétropéritonale est une affection rare caractérisée par le développement de tissu fibreux au niveau du rétropéritoine enserrant parfois les uretères aboutissant à une uropathie obstructive. La forme bénigne idiopathique isolée ou asso[...]![]()
Article
Ce dossier contient : 1) Le pathologiste : un clinicien pathologiste, un anatomopathologiste ou un pathologiste moléculaire ? - 2) La charge tumorale mutationnelle : le point de vue du pathologiste - 3) Diagnostic de colite sur biopsie : démar[...]![]()
Article
Cédric Pastoret, Auteur ; Thierry Lamy, Auteur |Les lymphomes se situent au 6e rang des cancers les plus fréquents. Les progrès technologiques récents ont permis l'explosion des connaissances sur l'aspect moléculaire des hémopathies lymphoïdes matures. Le séquençage haut débit (NGS) s'est lar[...]![]()
Article
Isabelle Clavagnier, Auteur |Dossier. Sommaire : 1) Comprendre les lymphomes - 2) Accompagner les personnes atteintes de lymphomes en hôpital de jour - 3) Lymphome et autogreffe - 4) Le parcours de Didier en rémission, d'un lymphome B. (Source Éditeur)