Catégories
![]()
Maladie sexuellement transmissibleSynonyme(s)Infection sexuellement transmissible ;Maladie vénérienne MSTVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (105)

![]()
Article
Nadine Faure, Auteur |Les infections sexuellement transmissibles sont nombreuses et peuvent être provoquées par un virus, une bactérie, un parasite ou un champignon. La plupart d’entre elles se soignent aisément, mais encore faut-il que la personne consulte rapidemen[...]![]()
Article
Richard Pougnet, Auteur |Le VIH n’est pas exclusif à la population jeune. La vie affective continue avec l’âge, et 20 % des nouveaux cas d’infection concernent, en France, les plus de 50 ans. Il s’agit donc, pour les « seniors », d’un enjeu de santé publique. (Source éd[...]![]()
Article
E. Martin, Auteur ; P. Judlin, Auteur ; E. Gauchotte, Auteur |La prévalence de l'infection à Chlamydia trachomatis chez la femme enceinte a été évaluée à 2,5 %, et le nombre de personnes diagnostiquées pour une infection à C. trachomatis ne cesse d'augmenter ces dernières années. Le risque de transmission [...]![]()
Article
L'écoulement urétral est un motif de consultation qui peut être pris en charge en médecine de ville, à condition que la prescription des examens complémentaires soit précise et détaillée, en spécifiant les micro-organismes à rechercher et les te[...]![]()
Article
V.M. Ferre, Auteur ; C. Charpentier, Auteur |Les modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus ont été modifiées en 2020 après un avis de la Haute Autorité de santé. Il est désormais recommandé de pratiquer, en première intention, un test décelant l’ADN des papillomavirus humains (HP[...]![]()
Article
Pierre Francès, Auteur ; Thibaud Mosset, Auteur ; Chloé Thiry, Auteur ; et al. |Les infections sexuellement transmissibles sont fréquentes chez les jeunes de 15 à 25 ans. Leur incidence augmente dans cette tranche d’âge. Les dépister précocement, chez le consultant, et dans la mesure du possible le partenaire, permet d’évit[...]![]()
Article
s.a., Auteur |Les infections par Trichomonas vaginalis sont sexuellement transmissibles, fréquentes, et souvent asymptomatiques. En cas d'infection par T. vaginalis, le dépistage d'infections sexuellement transmissibles éventuellement conjointes est à propose[...]![]()
Article
Ce dossier contient : 1) Un problème de santé publique majeur aux conséquences physiques et psychologiques - 2) Mycoplasma genitalium, en route vers la multirésistance ! - 3) Infections sexuellement transmissibles à Chlamydia trachomatis - 4) La[...]![]()
Article
Audrey Rebours, Auteur |L'Eurobaromètre 2012 révèle que la discrimination basée sur l’orientation sexuelle est considérée comme la deuxième forme de discrimination la plus répandue au sein de l’Union Européenne. En France, les femmes ayant des relations sexuelles avec [...]![]()
Article
s.a., Auteur |La syphilis est une infection sexuellement transmissible provoquée par une bactérie, Treponema pallidum. Une syphilis est dite précoce pendant la première année d'évolution de l'infection. La confirmation d'une syphilis précoce repose sur la sé[...]![]()
Article
Cécilia Giles, Auteur |Les femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes sont exposées à des risques accrus d’atteinte à leur santé : infections sexuellement transmissibles, violences, troubles dépressifs, addictions, etc. Elles retardent souvent l’accès aux soins[...]![]()
Article
Sébastien Bruel, Auteur ; Julie Cochard, Auteur ; Sandrine Espinouse, Auteur ; Paul Frappé, Auteur |Introduction : L’infection à papillomavirus humains (HPV) est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Elle est associée au cancer du col de l’utérus et à plusieurs autres cancers. Même si le vaccin anti-HPV présente une efficac[...]![]()
Article
J. Bigot, Auteur ; V. Pargade, Auteur ; S. Romand, Auteur ; et al., Auteur |Trichomonas vaginalis est un parasite strictement humain responsable d'infections urogénitales sexuellement transmissibles. Cosmopolite, sa prévalence est variable dans le monde, élevée en Afrique et basse en Europe. Cliniquement, ce protozoaire[...]![]()
Article
Les infections urogénitales par Chlamydia trachomatis sont sexuellement transmissibles, fréquentes, et souvent asymptomatiques. L'azithromycine par voie orale en dose unique est le traitement de premier choix. La doxycyline par voie orale pendan[...]![]()
Article
Ines Parayre, Auteur |Les sages-femmes jouent un rôle majeur dans la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles. L’incidence des infections à Chlamydia trachomatis est en augmentation. La chlamydiose, souvent asymptomatique chez les jeunes [...]