Catégories
![]()
MarchéSynonyme(s)Marchandisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)

![]()
Article
Patrick Macquaire, Auteur |Ceux qui soignent, gèrent et administrent, font face à une complexité qui ne renonce jamais. C’est par la raison qu’ils tentent souvent de résoudre ce qui échappe à la raison. Dans un monde sensible en proie à des difficultés nouvelles, la vie n[...]![]()
Article
Céline Mouzon, Auteur ; Justin Delépine, Auteur ; Bénédicte Muller, Illustrateur |Ce dossier contient : 1) Les ravages de l’hôpital-entreprise - 2) Une approche financière délétère - 3) En finir avec les déserts médicaux - 4) Big Pharma profite de la loi du marché - 5) « La santé publique est incompatible avec la logique capi[...]![]()
Article
Marc Chevallier, Auteur ; Justin Delépine, Auteur |Ce dossier contient : 1) De quoi le CAC 40 est-il le nom ? - 2) Les gagnants de la croissance du CAC 40 - 3) Toujours plus pour les actionnaires - 4) Les salaires n'ont pas suivi l'augmentation des profits - 5) L'investissement, une priorité sec[...]![]()
Article
Yann Bellon, Auteur |Au lendemain de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus et alors que la menace reste présente, le marché de l'ambulance panse ses plaies. Et tente de se projeter vers l'avenir pour faire de cette crise une source d'évolutions, d'opportun[...]![]()
Article
DOSSIER : 1) l'avenir du travail n'est pas celui qu'on croit 2) Flexibilité, mode d'emploi 3) Autoentreprise, l'heure de vérité 4) Le télétravail, remède à l'éparpillement 5) Quand les plates-formes bousculent le travail 6) Qui sont les entrepre[...]![]()
Article
S'agissant du marché de la formation, l'analyse se limite souvent à décrire le chiffre d'affaires des organismes et des domaines de formation, et l'absence d'une analyse critique de la catégorie conceptuelle des organismes de formation se fait s[...]![]()
Article
"DOSSIER : 1) Pratiques sous influence - Les IDE, proies faciles des labos? ; 2) Bonne conduite - Contrecarrer l'influence de l'industrie ; 3) Interview - Maryse Véron ""on peut exercer son esprit critique"" ; 4) Laits infantiles - L'industrie f[...]![]()
Article
DOSSIER : 1) Introduction : Vous avez dit marketing ? Oui, marketing ! 2) Réflexion : Pourquoi et comment le marketing à l'hôpital ? 3) Démarche : Projet d'établissement et marketing hospitalier 4) Stratégie : Un outil de pilotage pour les établ[...]![]()
Article
Jean-Michel Budet, Auteur ; Etienne Dubourdieu, Auteur ; Anne-Sophie Benichou, Auteur |Ce dossier contient : 1) Le suivi des marchés des dispositifs médicaux stériles. Un outil d'aide à son amélioration - 2) Le Balanced Scorecard : un outil de pilotage stratégique - 3) Le crédit-bail mobilier : une formule innovante pour conserver[...]![]()
Article
Vincent Leroux, Auteur ; Jean-Michel Vergne, Auteur ; Alain Gourarie, Auteur |L’environnement informatique professionnel a connu depuis le milieu des années 2000 un bouleversement considérable lié au développement des applications grand public. Pour la première fois, en effet, on a vu l’informatique domestique dépasser et[...]![]()
Article
P. Hebel, Auteur |Depuis dix ans, la croissance de la part des cinquante ans et plus dans la population française s'est fortement accélérée, avec un rythme annuel de 1,8%, contre 0,3% par an sur les vingt précédentes années. Cette cible a un potentiel de consomma[...]![]()
Article
Hervé De Trogoff, Auteur ; Luc Delporte, Auteur ; Dominique Legouge, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient : 1) Programme PHARE : du site pilote au déploiement : premier bilan et perspectives - 2) Prescripteur, acheteur, pharmacien : une synergie achats créatrice de valeur - 3) La centrale d'achat décentralisée d'UniHA - 4) Benchm[...]![]()
Article
Jean-Michel Descoutures, Auteur ; Laurence Bertrand, Auteur ; Michèle Hehn, Auteur |Analyse de produits, fixation des prix, durée des contrats : la comparaison des pratiques relatives aux produits de santé est une démarche impulsée et coordonnée à l'échelon européen par le Réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France (Resa[...]![]()
Article
Les groupements de commandes territoriaux ou régionaux permettent aux établissements hospitaliers d'accroître leur performance achats pour mieux se concentrer sur leur cœur de métier. Ces groupements sont appelés à jouer un rôle essentiel dans l[...]![]()
Article
Suite au lancement du programme PHARE par la DGOS, une étude a été menée auprès des acteurs du processus achats d produits médicaux d'un sélection représentative d'établissements hospitaliers. L'auteur explique en quoi la réussite des achats de [...]