Catégories
> Sciences éducation > Formation > Formation continue > DPC
DPC
Commentaire :
#5-2018
Synonyme(s)Développement professionnel continu |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article
André Zeitler, Auteur |Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là. Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recher[...]Article
Aline Glod, Auteur |Ce dossier contient : - Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires - Le tutorat et les différents acteurs de la formation - La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 - Des élèves aides-[...]Article
Michèle Marchi, Auteur ; Carole Gaudrit, Auteur ; Michel Joubard, Auteur ; Gilberte Hue, Auteur |Le Conseil national professionnel des aides-soignants (CNPAS) est une nouvelle instance fédérative appelée à collaborer avec les services de l’État. Il est soumis aux obligations des associations. Il a pour missions de contribuer à l’amélioratio[...]Article
Hervé Dangoumau, Auteur |En situation d’enseignement-apprentissage, l’espace-temps est contraint par les dimensions de la salle de classe et l’emploi du temps. L’enseignant agit au sein d’un espace borné et d’une temporalité limitée, également assujettie aux programmes [...]Article
Laure Martin, Auteur |La formation continue offre à chaque infirmière la possibilité d’approfondir ou d’acquérir de nouvelles compétences. Certains dispositifs sont diplômants, d’autres permettent de changer de statut. (RA)Article
Adrien Oger, Auteur |Selon l’ANFH, le nombre de praticiens qui suivent au moins une formation rejoint celui de 2019, avec plus de 50 000 actions de formation en 2022. Mais ce « retour à la normale » accroît les difficultés à financer la formation du personnel médi[...]Article
Arnaud Crochet, Auteur ; Liess Menour, Auteur ; Stéphanie Lemasson, Auteur |Le développement professionnel continu (DPC) est un dispositif national de formation réglementé, dédié aux professionnels de santé. Il a été introduit par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009. La loi de modernisation du [...]Article
Annie Perron, Auteur ; Mélissa Gosselin, Auteur ; Chúk Odenigbo, Auteur ; et al., Auteur |Introduction : le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité. Contexte : le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du[...]Article
Brigitte Lecointre, Auteur ; Brigitte Hérisson |Ce dossier contient : - Des soins au domicile aux équipes de soins primaires coordonnées - Evolution de la profession d’infirmière libérale - Importance du partenariat entre médecin généraliste et infirmière libérale - Continuité des soi[...]Article
Laure Martin, Auteur |Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation effectif depuis 2013. Il s'impose aux professionnels de santé, dont les infirmières libérales, qui se doivent de répondre à leur obligation triennale. (Source éditeur)Article
Anne Depaigne-Loth, Auteur ; Isabelle Rullon, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur |Une « vignette clinique » est une histoire clinique courte donnant lieu à des questions qui permettent de mettre en situation un professionnel de santé et d’évaluer ce qu’il ferait s’il était confronté à un cas similaire. Issues de la tradition [...]Article
Sophia Boudjema, Auteur ; Guy Le Boterf, Auteur ; Rachel Dutrech, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient : 1) Réussir la formation initiale de tous les professionnels de santé (universités, instituts de formation aux métiers de la santé) - 2) Construire un "référentiel métier et compétences". De quoi s'agit-il ? Quelle utilité ?[...]Article
Dominique Le Boeuf, Auteur |Ce dossier contient : 1) Mieux reconnaître toutes les compétences infirmières - 2) Les nouvelles compétences infirmières depuis 2004: étendue et limites - 3) Devenir infirmier : de la formation unique aux exercices particuliers - 4) Être infirmi[...]Article
Pascale Lannoy, Auteur ; Nathalie Goffart, Auteur ; Emilie Haverbeque, Auteur ; et al., Auteur |Contexte et objectif. En 2015, lors de la visite de certification au centre hospitalier de Valenciennes, la Haute Autorité de santé a émis une recommandation sur la thématique du management de la prise en charge du patient en endoscopie, car l’a[...]Article
Isabelle Robin Paulard, Auteur |L’Agence nationale du développement professionnel continu a entamé, depuis fin 2016, une restructuration de grande ampleur et amorcé des évolutions visant à sensibiliser chaque professionnel de santé à l’obligation déontologique et désormais lég[...]