Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article
Brigitte Agostini, Auteur ; Marc Dupont, Auteur |L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a entrepris, en 2021, d’établir une procédure de traitement des réclamations institutionnelle commune à l’ensemble de ses hôpitaux. Cette procédure est un élément essentiel de la politique d’amélioration d[...]Article
Catherine Chapuis, Auteur ; Françoise Ruban-Agniel, Auteur ; Joseph Hajjar, Auteur |Tout patient s’estimant victime d’un dommage en rapport avec sa prise en charge médicale est en droit de réclamer et de rechercher les responsabilités concernant l’établissement de santé et le professionnel, pour éventuellement obtenir réparatio[...]Article
Christelle Cormier, Auteur |Dans un établissement de santé, la commission des usagers représente les patients et leur famille lorsque ceux-ci estiment que leurs droits n’ont pas été respectés. Elle les accompagne dans leur démarche de réclamation, voire de médiation. La co[...]Article
G. Timsit, Auteur ; Hubert Johanet, Auteur |But de l’étude : La pratique de la chirurgie bariatrique a été multipliée par 3,5 en France dans les 10 dernières années. Le but de l’étude est d’analyser les réclamations dans ce domaine afin d’en dégager les enseignements pour améliorer la pri[...]Article
G. Schmitt, Auteur ; Hubert Johanet, Auteur |But de l’étude : La chirurgie expose à des complications parfois graves ; celles-ci peuvent exposer à des réclamations. Le but de ce travail est d’analyser les démarches médicales conduites dans ces situations afin d’en dégager des enseignements[...]Article
Jean-Pol Depoix, Auteur |Dossier : 1) Cas clinique : Après un décès inexpliqué, le rôle du médiateur - Rénovation des murs de la chambre et mesures logistiques - 2) L'essentiel : La médiation, rencontre en terre de neutralité - 3) Prise en charge : L'accueil du patient[...]