Catégories
> Système éducatif > Etablissement enseignement > Université > Faculté médecine
Faculté médecine
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Ecole de médecine ;Faculté de chirurgie dentaire ;Faculté de médecine UFR de médecine |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article
Anouk Grobon, Auteur ; Florence Huang, Auteur ; Glenn Simon-Rivé, Auteur ; Louise Benoit, Auteur ; Meriem Koual, Auteur |Objectif : Les facteurs environnementaux contribuent à plus de 25 % des maladies dans le monde, mais en tant qu’étudiants en médecine, nous considérons que la santé environnementale n’est pas suffisamment enseignée. Nous ne sommes pas armés pour[...]Article
Francine Viret, Auteur ; Ariane Christen, Auteur ; Jo Boegli, Auteur ; Sylvie Félix, Auteur |Contexte : Il y a plus de 15 ans, l’École de médecine de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (Suisse) s’est dotée d’un programme de patients simulés. Celui-ci a pour mission de contribuer à la formation et à l’évalu[...]Article
Majda Sebbani, Auteur ; Adil Mansouri, Auteur ; Sarah Michaud, Auteur ; Ouassim Mansoury, Auteur ; Latifa Adarmouch, Auteur ; Mohamed Amine, Auteur |Introduction : La pandémie COVID-19 a remis en lumière le rôle pivot de la santé publique. L’objectif de cette étude était d’explorer la perception de la santé publique auprès des étudiants et des enseignants en médecine. Méthodologie : Nous av[...]Article
Guy Even, Auteur ; Collectif d'enseignants balintiens en faculté de médecine, Auteur |Contexte : Parmi les dispositifs pédagogiques utilisés dans l’enseignement de la relation médecin-malade en faculté de médecine, certains se réfèrent dans leur conception, leur organisation pratique et leur animation, à la « méthode des cas » , [...]Article
Loubna Benkirane, Auteur ; Mouna Hamza, Auteur ; Madiha El Youssoufi, Auteur ; Amina Essaidi, Auteur ; Samira Elarabi, Auteur |Introduction : La faculté de médecine dentaire de Casablanca (FMDC) accueille chaque année une centaine de titulaires de baccalauréat scientifique, selon un mode de sélection purement cognitif basé sur une présélection par ordre de mérite et sur[...]Article
Eva Feigerlova, Auteur ; Hind Hani, Auteur ; Rosa Lopes, Auteur ; Stéphane Zuily, Auteur ; Marc Braun, Auteur |Contexte et problématique : La pandémie de coronavirus a affecté le système éducatif du monde entier. Les stages cliniques des étudiants en médecine sont majoritairement suspendus. Il existe une incertitude quant à la durée de la situation. De m[...]Article
Mokhtar Riad Mohammed, Auteur ; Abdelkader Maizia, Auteur ; Mohamed Mhamed Salaheddine Seddiki, Auteur ; Lakhdar Mokhtari, Auteur |Contexte et problématique : Pour apporter une valeur pédagogique significative, la simulation doit idéalement être intégrée dans un curriculum, articulée aux autres dispositifs et non simplement ajoutée. Dans le cadre du cursus pré-gradué de la [...]Article
Meriem Bouchareb, Auteur ; Mourad Bouaziz, Auteur ; Mahfoud Djebien, Auteur ; Mouhamed Saidani, Auteur |Contexte et problématique : De nombreux travaux ont aujourd’hui parfaitement établi l’intérêt de la simulation pour le développement des capacités opératives. Dans le contexte des pays à économie émergente tels que l’Algérie, diverses contrainte[...]Article
Luigi Flora, Auteur ; Philippe Karazivan, Auteur ; Guillaume Dumais-Lévesque, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Vincent Dumez, Auteur ; Annie Janvier, Auteur ; Robert Gagnon, Auteur ; Antoine Payot, Auteur |Contexte : Le curriculum de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal connait plusieurs mutations majeures, dont l’adoption d’une nouvelle approche relationnelle dite de partenariat avec le patient et ses proches. L’approche[...]Article
Romain Jouffroy, Auteur ; Morgan Le Guen, Auteur ; Michèle Levy-Soussan, Auteur ; et al., Auteur |Introduction : La loi Léonetti a donné un cadre réglementaire à la fin de vie. Si la formation des futurs médecins s’est adaptée à cette évolution, l’impact émotionnel de la fin de vie sur les futurs médecins n’a pas été étudié et son évaluation[...]Article
Abdelhamid Hachimi, Auteur ; Latifa Adarmouch, Auteur ; Ayman Ismail, Auteur ; Mohamed Amine, Auteur ; Mohammed Bouskraoui, Auteur |Contexte : Dans le domaine de l’éducation, la motivation est identifiée comme un facteur essentiel dans l’engagement, la performance, la persévérance et la réussite. La théorie de l’autodétermination suggère que le comportement humain est régul[...]Article
Cynthia Fleury, Auteur ; Benoît Berthelier, Auteur ; Nathalie Nasr, Auteur |Fiche philosophie à l'hôpital (7/7) : Quand médecine et humanités divorcent et se réassocient, qu’entendre aujourd’hui par “humanités médicales” ? Quelles sont les forces et les faiblesses du système français ? Alors que le lien des humanités et[...]Article
Nicolas Pierre, Auteur ; Anne-Marie Offermans, Auteur ; Vincent Huberland, Auteur ; Michel Roland, Auteur ; Dominique Pestiaux, Auteur ; Joël Ladner, Auteur |Contexte : Le Consensus mondial sur la responsabilité sociale (RS) des facultés de médecine a été validé en 2010. L’applicabilité des concepts de RS a été très peu investiguée. But : L’objectif était d’abord d’évaluer la perception des concepts[...]Article
Catherine Mercier, Auteur ; Pascale Arnould, Auteur ; François Rainieri, Auteur |Contexte : L’enseignement de la communication aux étudiants en médecine a longtemps été négligé, bien que figurant dans les compétences visées par le cursus de formation universitaire. Le département de médecine générale de la faculté Paris Sud [...]Article
Catherine Holué, Auteur |Ce dossier contient : 1) Devenez maître de stage universitaire - 2) Paroles d'acteurs - 3) Expériences étrangères (Source éditeur)