Catégories
![]()
Sciences éducationSynonyme(s)Sciences de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)

![]()
Article
Eliane Rothier-Bautzer, Auteur ; Michel Roger, Auteur |Construire des savoirs consiste à mobiliser des chaînes d’interdépendance par des processus qui sont situés et incarnés. Les savoirs engagent des histoires, des mobilisations, des reconfigurations. Leur transmission constitue un moment de ces pr[...]![]()
Article
Ce dossier contient: 1) Comment devient-on bon élève ? - 2) Aux sources de la motivation - 3) Les quatre piliers de l'apprentissage - 4) La fabrication parentale de l'excellence scolaire - 5) Jouer pour progresser ? - 5) Pour l'amour du prof - [...]![]()
Ouvrage
Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Hervé Breton, Directeur de publication | Paris : Teraedre | Passage aux actes | 2019Les dispositifs d'accompagnement collectif d'équipes d'enseignants, d'éducateurs, de soignants, de travailleurs sociaux, prennent des formes variées : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, formation[...]![]()
Ouvrage
Hervé Breton, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication | Paris : Teraedre | Passage aux actes | 2019L'examen des dimensions éthiques de l'accompagnement dans les secteurs de la santé, de l'insertion professionnelle, de la formation d'adultes, est aujourd'hui plus que jamais nécessaire : réalités des contextes d'exercice, modalités d'implicatio[...]![]()
Ouvrage
Une introduction aux pédagogies critiques. Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension c[...]![]()
Ouvrage
« L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, pas[...]![]()
Ouvrage
Emile Durkheim, Auteur ; Paul Fauconnet, Préfacier, etc. ; Serge Paugam, Préfacier, etc. | Paris [France] : Presses universitaires de France | Quadrige | 2012« Si j’ai pris pour sujet de cours le problème de l’éducation morale, ce n’est pas seulement en raison de l’importance primaire que lui ont toujours reconnue les pédagogues, mais c’est qu’il se pose aujourd’hui dans des conditions de particulièr[...]![]()
Ouvrage
La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle [...]![]()
Ouvrage
La réalisation d'une étude empirique a permis de mettre en avant la meilleure qualité de l'adaptation des étudiants issus d'écoles à pédagogies nouvelles lors de leur arrivée dans l'enseignement supérieur : ils présentent moins de symptômes anxi[...]![]()
Ouvrage
La question du sujet en formation concerne les professionnels de l'éducation quels qu'ils soient. Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs ont choisi de centrer leurs recherches[...]![]()
Article
Maurice Tardif, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient : 1) L'école change, la classe reste - 2) Dynamiques de changement - 3) Regards croisés sur l'école - 4) L'établissement scolaire, des principes aux réalités - 5) Bibliographie (Source éditeur)![]()
Article
Françoise Cros, Auteur ; Norbert Aber, Auteur ; Michel Crozier ; et al. |Ce dossier contient : L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ? - Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation - A propos de l'innovation - L'innovation sociale, mythes et réalit[...]![]()
Ouvrage
Bien éloignées de se borner à traduire l'intérêt des seuls spécialistes, les sciences de l'éducation ne recouvrent rien de moins, aujourd'hui, que l'ensemble des disciplines qui appréhendent les faits et situations d'éducation dans leurs context[...]![]()
Ouvrage
L'éducation est politique. La culture véhicule l'idéologie dominante. L'école sert les intérêts de la classe sociale qui détient le pouvoir. Ces trois idées reviennent de plus en plus souvent dans les écrits politiques et pédagogiques contempora[...]