Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (112)

![]()
Article
François Lemoyne de Forges, Auteur ; Marc Beaussier, Auteur |La présence d’un foramen ovale patent est un facteur de risque d’embolie paradoxal responsable notamment d’accident vasculaire cérébral. Le diagnostic repose sur l’échographie transœsophagienne. Un dépistage est recommandé chez les patients de m[...]![]()
Article
En obstétrique, les causes d’un état de choc sont les mêmes que celles des décès maternels : cardiopathie, embolies amniotique et pulmonaire, hémorragie du post-partum, sepsis (pour les plus fréquentes). La survie fœtale est directement dépendan[...]![]()
Article
A. Ibos, Auteur ; Alain Stepanian, Auteur ; V. Siguret, Auteur ; et al., Auteur |Le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est infomée de l'existence de cas de pneumonies virales d'étiologie inconnue détectées à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. En quelques semaines, ce nouveau virus dénommé le[...]![]()
Article
L'embolie pulmonaire (EP) reste une cause importante de morbimortalité de la femme enceinte sans diminution en France sur les 10 dernières années. L'amélioration de la prise en charge repose avant tout sur la détection des patientes à risque néc[...]![]()
Article
Alfredo Cantarinha, Auteur |Dans le contexte de la recherche d'embolie pulmonaire (EP), l'angioscanner des artères pulmonaires est l'examen de référence de par sa disponibilité et sa capacité à objectiver un thrombus. Cependant, tous ces examens ne sont pas de qualité opti[...]![]()
Article
Mathias Rossignol, Auteur ; Agnès Rigouzzo, Auteur |La grossesse et le post-partum sont des périodes où le risque d’embolie pulmonaire est augmenté du fait d’une hypercoagulabilité, d’une stase veineuse et de traumatismes vasculaires éventuels. La physiopathologie de l’embolie pulmonaire fait int[...]![]()
Article
Laure Langard, Auteur ; Julien Ducasse, Auteur |Les malformations artérioveineuses cérébrales (MAVc) sont une pathologie vasculaire rare, caractérisées par un réseau malformatif induisant des connexions anormales entre artères et veines. Elles sont découvertes de manière fortuite ou suite à u[...]![]()
Article
Mathias Rossignol, Auteur ; Agnès Rigouzzo, Auteur ; E. Verspyck, Auteur ; et al., Auteur |La grossesse et le post-partum constituent une période a très haut risque thromboembolique veineux qui semble se prolonger bien au-delà des classiques 6–8 semaines après l’accouchement. L’embolie pulmonaire (EP) reste une des trois principales c[...]![]()
Article
H. Rousseau, Auteur ; C. Del Giudice, Auteur ; O. Sanchez, Auteur ; et al., Auteur |Introduction : L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie cardiovasculaire fréquente et potentiellement grave. Le traitement de l’EP repose sur une stratification appropriée du risque, pour une prise en charge adaptée. Le but de cet articl[...]![]()
Article
s.a., Auteur |Chez les patients qui ont une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire sans trouble hémodynamique, le traitement de référence a longtemps été une héparine de bas poids moléculaire (HBPM) relayée le plus souvent par la warfarine, un [...]![]()
Article
Les perturbations de la coagulation sont fréquemment observées chez les patients atteints de COVID-19 ainsi que les événements cliniques thrombotiques. Ces évènements augmentent le risque de décès au cours de la maladie. Parmi les évènements bio[...]![]()
Article
Une patiente âgée de 61 ans, présentant un syndrome d’apnées du sommeil, est hospitalisée en urgence pour des difficultés respiratoires avec douleurs thoraciques et toux, et les examens du premier jour une radiographie pulmonaire ayant mis en év[...]![]()
Article
Arnaud Léger, Auteur ; Dominique Montpellier, Auteur ; Cécile Manaouil, Auteur |Objectif : Notre étude décrit la procédure d’expertise lors de dommages en lien avec une embolie pulmonaire postopératoire. Elle cherche également à aider les experts en responsabilité médicale travaillant dans ce cadre. Nous nous sommes particu[...]![]()
Article
Gilles Battesti, Auteur ; V. Descamps, Auteur |Le purpura est défini par une rougeur de la peau ou des muqueuses ne disparaissant pas à la vitropression. Il est secondaire à l'extravasation des globules rouges hors des vaisseaux dans la peau ou les muqueuses. Ce signe clinique est important [...]![]()
Article
Pierre Lena, Auteur ; Hervé Quintard, Auteur ; J. Sedat, Auteur |L'activité de neuroradiologie interventionnelle n'a cessé de se développer au cours des 20 dernières années. Il en résulte une variété d'interventions dont les indications vont de la dévascularisation de tumeur au traitement de malformations vas[...]