Catégories
![]()
Erreur
Commentaire :
#4-2006
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (127)

![]()
Article
Charles Vincent, Auteur |Au début des années 1990, alors qu’il travaillait sur son article fondateur Error in medicine, Lucian Leape a demandé à la bibliothèque de la faculté de médecine d’Harvard ce qu’il y avait sur l’erreur et les dommages médicaux. Il a fait chou bl[...]![]()
Article
Stéphanie Joyeux, Auteur ; David Naudin, Auteur |Malgré les prémisses d'un changement de culture après la publication du rapport "To err is human", en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu'un évènement indésirable survient, la première victime est le patient. Le profess[...]![]()
Article
David Naudin, Auteur ; Stéphanie Joyeux, Auteur |Soigner comporte en soi un paradoxe. Le serment d’Hippocrate le rappelle : « surtout ne pas nuire »… mais l’activité de soin censée être bénéfique n’est pas dénuée de risques pour le patient. De nombreux facteurs contribuent à les majorer : le t[...]![]()
Article
Laure Martin, Auteur |C’est la hantise de toutes les Idels : recevoir dans leur boîte aux lettres un constat d’anomalies de facturation, puis une notification d’indus de la part de leur CPAM. Face à une telle situation, mieux vaut bien connaître les rouages de la pro[...]![]()
Article
David Naudin, Auteur ; Fabienne Dam Hieu, Auteur |L'objectif de cet article est de décrire le concept de seconde victime, ses conséquences et les moyens pour accompagner les victimes. On parle de seconde victime pour qualifier le soignant impliqué, de près ou de loin, dans la survenue d'EIG (é[...]![]()
Article
Sophie Girard, Auteur ; Catherine Stamm, Auteur ; Karine Verne, Auteur ; et al., Auteur |Contexte. Suite à une concertation multidisciplinaire sur l’utilisation de la morphine injectable au sein des services de soins critiques, des blocs opératoires et des salles de réveil, il a été décidé de retirer la forme de concentration de 10 [...]![]()
Article
Annabelle Mathon, Auteur |Les erreurs médicamenteuses restent l'une des principales causes d'EIGS en établissement de santé. La gestion des risques dans ce domaine est donc une priorité. Focus sur les fondamentaux pour entretenir la conscience du risque et sur une démarc[...]![]()
Article
Typhaine Poinsat, Auteur |En permettant de détecter et de corriger les erreurs à des moments clés, la conciliation médicamenteuse sécurise la prise en charge du patient. (Source éditeur/auteur)![]()
Article
Sébastien Chanoine, Auteur ; Armance Grevy, Auteur ; Prudence Gibert, Auteur ; et al. |La Haute Autorité de santé a développé un outil mnémotechnique à l'intention des soignants, la règle des "5B", dont l'objectif est de contribuer à sécuriser les conditions d'administration des médicaments. Outre la délivrance du bon médicament, [...]![]()
Article
Afin d’améliorer les connaissances des apprenants sur l’hygiène et la sécurité des soins, les formatrices de l’institut de formation d’aides-soignants de Nice (06) ont adapté le concept de chambre des erreurs. L’atelier a été conçu pour être réa[...]![]()
Article
Ni l’erreur médicale ni la faute ne possèdent de définition juridique précise. Pour apprécier ce qui, dans l’exercice médical, engagera la responsabilité (civile, administrative, pénale ou disciplinaire) d’un praticien ou d’une structure, nous a[...]![]()
Article
Anne-Lise Favier, Auteur |Les événements indésirables liés aux médicaments représentent la 3è cause d'événements graves liés aux soins. Des stratégies existent pour les éviter mais aussi pour les déclarer lorsqu'une erreur survient. (Source éditeur)![]()
Article
Laure Martin, Auteur |Loin d'égaler les pays anglo-saxons en la matière, les soignants français sont néanmoins de plus en plus confrontés à des plaintes de patients. Dans quel cadre peuvent-ils être impliqués ? Quelles incidences sur leur pratique ?. (Source éditeur)![]()
Article
Pierre Raynal, Auteur |L’effet tunnel associe une focalisation de l’attention à une perte de vue d’ensemble de la situation. Dans cet article nous présentons deux cas cliniques impliquant un effet tunnel dont la gestion et l’issue clinique différentes sont discutées. [...]![]()
Article
Camila Haboubi, Auteur |Un praticien commet une erreur de diagnostic entre un lymphome et un schwannome, et l’exérèse laisse un tableau séquellaire. Toutefois, le diagnostic différentiel, qui est difficile, a été conduit avec prudence et il n’y a pas de faute dans l’ac[...]