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Omniprésente dans le management et la pédagogie, objet privilégié d'études dans de nombreuses disciplines, la notion de compétence garde sa part d'ombre quand il s'agit de la mobiliser au plan opérationnel. Réflexion d'un directeur des soins sur[...]Ouvrage
Un petit guide qui rassemble tous les outils utiles pour réussir ses stages et ses évaluations. Fait pour tenir dans la poche de l'aide-soignant, ce petit guide tout en couleur répertorie : des tableaux regroupant les principaux scores, [...]Ouvrage
Cet ouvrage de poche tout en couleurs s'adresse aux étudiants en IFSI qui souhaitent retrouver dans un seul livre tous les outils indispensables pour réussir leurs évaluations et leurs stages à l'hôpital. Conçu et imaginé par deux jeunes infi[...]Article
Diane Commandeur, Auteur ; Mehdi Ould Ahmed, Auteur ; Benoit Clavier, Auteur |La tranfusion sanguine en situation d'exception est un défi, tant au plan des contraintes logistiques que thérapeutiques. La prise en charge des blessés de guerre, avec un risque d'afflux massif, ne souffre aucune improvisation et impose aux méd[...]Ouvrage
Marc Bru, Directeur de publication ; Brigitte Marin | Futuroscope : Canope Editions | Éclairer | 2015Considérer l’évaluation comme partie intégrante de l’apprentissage permet de mieux comprendre la démarche de l’élève et de mieux concevoir l’aide à lui apporter. À condition de disposer de modalités d’évaluation pertinentes et de trouver un équi[...]Article
Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur |Ce dossier contient : Editorial : Jean, Sofiane, Shaïma et Pauline I] Une école spécifique : 1) Ce que disent les élèves - 2) Fragiles compromis - 3) Petits enfants, grands besoins - 4) Ces grands qui deviennent des petits - 5) Scolarité obli[...]Article
Philippe Mevel, Auteur |Depuis 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) constitue une troisième voie d'accès aux diplômes, parallèlement à la formation initiale et à la formation continue. Le candidat doit justifier de trois années d'expérience, présenter u[...]Article
Stéphane Bardinet, Auteur |En 2012-2013, le groupe HPL (Hôpital privé du Littoral) a fait le choix de tester une nouvelle approche de formation appelée "ancrage des connaissances". Cette approche s'appuie sur une plateforme informatique de communication "HPL et moi" allia[...]Article
Véronique Leclerc, Auteur ; Adrien Ugon, Auteur |La prévention du risque d'accident transfusionnel est garantie par l'application des bonnes pratiques définies par une réglementation ministérielle. L'évaluation des connaissances du personnel infirmier, apte à réaliser une transfusion par délég[...]Article
Marie-Jeanne Lohoues-Kouacou, Auteur ; Constant Assi, Auteur ; Amadou Ouattara, Auteur |L'objectif de l'étude est d'évaluer la connaissance de l'hépatite virale B chez les élèves du second cycle dans les établissements secondaires en Côte d'Ivoire, en vue de proposer son introduction dans les programmes scolaires. Elle permet de co[...]Article
Pascale Finkelstein, Auteur ; Catherine Vialle-Judeaux, Auteur |L'AP-HP s'est engagée dans une démarche de gestion des compétences formalisée. Elle fait de l'entretien professionnel un enjeu de sa politique de ressources humaines en le restituant, pour les évaluateurs et évalués, dans sa dimension managéri[...]Article
Emmanuelle Arfe, Auteur ; Frédéric Despiau, Auteur ; Marie Huot, Auteur |En France, depuis septembre 2009, un nouveau référentiel réformant les études en soins infirmiers est mis en œuvre. Il s’inscrit dans le cadre d’une vaste réforme européenne des systèmes éducatifs. Le cadre général de référence repose sur la péd[...]Article
S. Mirgaux, Auteur ; V. Neman Simha, Auteur |L'objectif de cet audit était d'évaluer le niveau de connaissances des professionnels médicaux et paramédicaux sur trois thématiques prioritaires dans le cadre de la prévention de la transmission croisée et notamment des bactéries multirésistant[...]Article
Sylvie Boyer, Auteur ; Morgane Miegeville, Auteur ; Christian Dupont, Auteur |Les patients porteurs de chambres à cathéter implantables (CCI) sont pris en charge à l'hôpital comme en dehors des établissements de santé. Transversaux, ces soins spécifiques sont abordés au cours de la formation initiale des étudiants en soin[...]Article
L'obligation pour les médecins de suivre des actions de formation médicale continue et d'évaluer leurs pratiques s'est mise en place, laborieusement, depuis 10 ans. L'amélioration des pratiques soutenue par les recommandations et référentiels él[...]