Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (35)

![]()
Article
Ce texte s'appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d'autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des ét[...]![]()
Article
Corinne Soudan, Auteur ; Florence Jakovenko, Auteur |Dans le cadre de ses études et de sa future pratique professionnelle, l'étudiant infirmier en pratique avancée (EIPA) doit développer des compétences en matière de recherche scientifique. Le cursus délivrant un grade de master se clôture par la [...]![]()
Mémoire, Thèse
Tout a commencé par des comportements étonnants de la part des infirmières en spécialisation puériculture : manque de questionnement, absence d’implication en formation…L’engagement fait partie intégrante des valeurs soignantes. L’auteure s’est [...]![]()
Mémoire, Thèse
L'apprentissage du raisonnement clinique est au cœur du dispositif de formation en soins infirmiers, mais il peut être difficile pour les étudiants de faire le lien entre la théorie et la pratique. Bien que souvent confondu avec le jugement clin[...]![]()
Article
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur |Ce dossier contient : 1) Un enjeu éthique. Pourquoi s'intéresser au bienêtre à l'école ? Quels en sont les enjeux, les définitions, les contours ? Avons-nous besoin de ce mot pour penser les conditions d'apprentissage ? Quelle est la place que l[...]![]()
Mémoire, Thèse
Ce travail de fin d’étude porte sur une initiation à la recherche et s’inscrit dans une démarche réflexive. Je débute par une situation qui m’a interpelé lors de mon premier stage de troisième année. Elle me questionne sur le rôle du tutorat dan[...]![]()
Article
Michèle Amiel, Auteur ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Auteur |Ce dossier contient : I) Introduction : 1) « J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre » - 2)Une guerre froide de pacotille - 3) Un outil à interroger II) L’entretien pour apprendre : 1) Faire parler les élèves - 2) Se poser des q[...]![]()
Article
Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Géraldine Poriel, Auteur |Former les futurs professionnels de santé devient un défi pour optimiser la qualité des soins dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Selon J. Parent et F. Parent : Penser autrement à la formation des professionnels de la santé es[...]![]()
Ouvrage
Collectif École-Changer de cap, Auteur ; André Giordan, Directeur de publication ; Maridjo Graner, Directeur de publication | Lyon [France] : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2020Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Depuis une trentaine d'années, l'erreur est ré[...]![]()
Article
Ce dossier contient: Avant-propos : Entre contiguïté et distance, les nouveaux enjeux pour le cadre de santé - 1) Quelle sorte de cadres sont les cadres de santé ? - 2) Les différentes approches de la proximité - 3)Devenir manager de proximité [...]![]()
Ouvrage
Christine Paolini, Auteur | Le Mans : GERESO Éditions | Développement personnel et efficacité professionnelle | 2019Parent, enseignant ou formateur, qui n'a jamais été confronté à un sentiment d'impuissance face à une situation de blocage entre pédagogue et apprenant ? En effet, certaines situations provoquent des comportements de stress. Il en résulte des bl[...]![]()
Article
Rachel Harent, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Auteur |Dossier : Avant-propos : Accompagner, encore et toujours au cœur du métier - I] Accompagner, quésaco ? Parrainage, tutorat, coaching... La notion d'accompagnement recouvre des réalités très variées et semble au coeur des pratiques enseignantes. [...]![]()
Ouvrage
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, ma[...]![]()
Article
Dans la formation cadre de santé, les étudiants présentent en fin de cursus un travail de recherche qui valide simultanément les modules 3 et 6 délivrant le diplôme cadre de la santé. Depuis quelques années, un grand nombre d'instituts de format[...]![]()
Ouvrage
Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni, peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente de celle, autoritaire et verticale, entre savoir et[...]