Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)

![]()
Article
Guillaume Hamon, Auteur |Cet article s’intéresse à l’ingénierie pédagogique d’un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d’anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels d[...]![]()
Article
Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur |Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l’apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l’i[...]![]()
Article
Nathalie Renou, Auteur |Ce dossier contient: - Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme - La complexité de l'activité des formateurs en IFSI - L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière - La posture du formateur et l'universitarisatio[...]![]()
Article
Sébastien Couarraze, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur |Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un[...]![]()
Ouvrage
Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d'actualité portant sur l'éducation et la formation. Il est composé de trois parties complémentaire[...]![]()
Ouvrage
Moodle est actuellement la plateforme d'enseignement en ligne (LMS - Learning Management System) la plus répandue. Couramment utilisée dans l'enseignement supérieur, elle s'impose de plus en plus dans le secondaire. Si sa modularité et sa grande[...]![]()
Ouvrage
Manuel Musial, Auteur ; André Tricot, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement | 2020L'activité de préparation d'un enseignement est connue pour être très complexe, principalement en raison de son contexte, du nombre et de la diversité des connaissances à mobiliser. Concevoir un enseignement n'obéit pas à des recettes, ni au b[...]![]()
Ouvrage
La 4e de couv. indique : "Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, invented spelling, living lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, C[...]![]()
Ouvrage
Annie Jezegou, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement | 2019Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent [...]![]()
Ouvrage
Florence Canet, Auteur ; Jean-François Cerisier, Auteur ; Bernard Clouteau, Auteur ; et al., Auteur | Futuroscope : Canope Editions | Agir | 2017Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité. L’engouement pour l[...]![]()
Ouvrage
L'ingénierie de formation est une démarche structurée qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique, avec une volonté éducative forte. Cet ouvrage qui combine réflexion conceptuelle et méthodologie pratique détaille les quat[...]![]()
Ouvrage
Former est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie solides. De plus en plus de professionnels sont amenés à créer et animer des séances de formation, ponctuellement ou régulièrement. L'auteur développe une méthode et des outi[...]![]()
Article
Monique Jeunesse, Auteur |Depuis quatre ans, la réforme des études d'infirmier est opérationnelle. Au fil des semestres, ses atouts et ses contraintes ont pu être mesurés. L'universitarisation et la logique compétence ont modifié la posture de chacun et de nouveaux parte[...]![]()
Article
Loïc Martin, Auteur ; Florence Girard, Auteur ; Monique Jeunesse, Auteur |Au sommaire de ce dossier consacré au référentiel 2009 de formation infirmière : - Une certaine pratique réflexive. ; - Penser l'avenir des professions paramédicales ; - Le référentiel 2009, quels constats ? - Bilan de la réforme des études en s[...]