Catégories
> Psychologie > Psychologie comportement > Intelligence émotionnelle
Intelligence émotionnelle
Commentaire :
#5-2018
|
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article
Olivier Coulée, Auteur |Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cu[...]Article
Pascal Barreau, Auteur |Ce dossier contient : - En quoi consistent les émotions ? - Les émotions dans le management : un levier puissant pour les professionnels de santé - L’intelligence émotionnelle, une prise de risque ? - La gestion des émotions du manager - De[...]Article
François Giraud-Rochon, Auteur |Les émotions sont longtemps restées à l’écart de l’entreprise. Irrationnelles, non productives, dérangeantes pour tout dire. Les affects ont pourtant toute leur importance au travail. Le manager qu’est le cadre d’aujourd’hui ne peut plus unique[...]Article
Bernadette Roussely, Auteur |On attend aujourd’hui du manager une capacité à associer rationalité et intelligence émotionnelle dans ses décisions. La performance est à ce prix. L’émotion est contagieuse, crée la confiance et favorise l’action. Mais l’expression des émotions[...]Ouvrage
Rémi Delekta, Auteur ; Dominique Ansould, Auteur ; Charles Cerf, Auteur ; Christine Palix, Auteur | Bordeaux [France] : LEH Édition | Ouvrages généraux | 2024Quels outils pour accompagner les managers de santé ? Comment motiver ses équipes ? Gérer des situations délicates ? Conduire un dialogue social de qualité avec l'ensemble des acteurs ? Gérer et prévenir les conflits ? Développer mon intelligenc[...]Article
Jean-Marc Desmet, Auteur ; Audrey Wargnier, Auteur |Dans le secteur médical contemporain, il ne suffit plus d’avoir des compétences techniques pour garantir une prise en charge efficace du patient. Les softskills, compétences comportementales dites douces incluant la communication, l’intelligence[...]Article
Delphine Isaac, Auteur |L’environnement hospitalier se modifie en profondeur et constitue le terrain d’une charge émotionnelle forte pouvant générer un risque psychosocial non négligeable chez les professionnels. Longtemps perçues comme irrationnelles et non productive[...]Article
Alice De La Brière, Auteur ; Sylvie Warnet, Auteur |Ce dossier contient : - Le soin, lieu d'affectivité et d'émotions - D'une émotion à l'autre, vingt-quatre heures dans la vie d'un médecin hospitalier - Les émotions, utiles et alliées - Conception des émotions dans la discipline infirmière,[...]Article
Ludovic Dudous, Auteur ; Estelle Gorlier, Auteur ; Anne Papas, Auteur |Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce[...]Article
Edouard Gentaz, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Donald Glowinski, Auteur |Qu’est-ce qu’une émotion? Peut-on catégoriser nos émotions? L’intelligence est-elle aussi émotionnelle ? Si prendre soin de l’autre constitue en soi une réelle entreprise émotionnelle, comment développer ses compétences dans ce domaine ? Repères[...]Article
Dominique Lhuillier, Auteur |À la fois effet et objet du travail, les émotions, autrefois proscrites dans le contexte professionnel, sont aujourd’hui prescrites, au risque de discours construits à distance du travail réel et de ses contraintes. (Source éditeur/auteur)Article
Edouard Gentaz, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Donald Glowinski, Auteur ; Dominique Lhuillier, Auteur ; Aurélie Jeantet, Auteur ; Philippe Zawieja, Auteur ; Dan Lecoq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Tanja Bellier-Teichmann, Auteur ; Matteo Antonini, Auteur ; Jacques Dumont, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; Marie-Charlotte Draye, Auteur ; Noémie Haguinet, Auteur ; Philippe Delmas, Auteur ; Vincent Di Rocco, Auteur ; Christophe Médart, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Emmanuelle Jouet, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur ; Grégoire Billon, Auteur ; Laurence-Eglantine Simonet, Auteur ; Hervé Menaut, Auteur ; Sophie Depaepe, Auteur ; Emilie Zeymes, Auteur ; Alain Thiry, Auteur |Ce dossier contient : - Avant-propos - Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? - Contraintes émotionnelles dans les soins - Travail émotionnel et gestion des émotions - De l’émotion empêchée à l’émotion submersive - Impact émotion[...]Article
Emmanuelle Jouet, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur ; Grégoire Billon, Auteur ; Laurence-Eglantine Simonet, Auteur |Le laboratoire SM-SHS du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant, qui intègre des pairs-aidants formateurs à des sessions d'enseignement par simulation en psychiatrie. L'évaluation met en évidence [...]Article
Hervé Menaut, Auteur ; Sophie Depaepe, Auteur ; Emilie Zeymes, Auteur |A l’Ifsi de L’Aigle, des formateurs ont mis en place un atelier de simulation, afin de proposer aux étudiants de se confronter à des situations de soins dans un cadre sécurisé. Ils présentent ici deux scénarios, comportant des aspects relationne[...]Ouvrage
Martine-Éva Launet, Auteur ; Céline Peres-Court, Auteur | Malakoff : Dunod | La Boîte à outils | 2023Qu'est-ce qui distingue les émotions les unes des autres ? Pourquoi exprimer ses émotions peut-il avoir un impact positif sur son interlocuteur ? Comment gérer les manifestations d'émotions sur le lieu de travail ? Comment apaiser les tensions e[...]