Catégories
![]() Jeu éducatif
Commentaire :
#3-2001.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (16)

![]()
Article
Anne De Brito, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Catherine Frerot, Auteur ; et al., Auteur |La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans [...]![]()
Ouvrage
Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour d[...]![]()
Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l'analyse de scénarios adaptés d'événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibi[...]![]()
Article
Sébastien Ducki, Auteur ; Fatima Fabro, Auteur ; Hélène Henocq, Auteur ; et al., Auteur |Contexte : Lors de la visite de certification du groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble, l’évaluation du risque de bactérie hautement résistante émergente (BHRe) a fait l’objet d’une remarque concernant l’insuffisante détection des pat[...]![]()
Article
Renan Heno, Auteur ; Caroline Le Tallec, Auteur |Des formateurs ont proposé à des étudiants infirmiers de première année de préparer leurs évaluations sous la forme d’un escape game. En plus de leur permettre de réviser et de s’autoévaluer tout en s’amusant, l’expérience a fait ressortir des a[...]![]()
Article
Natali Desserprit, Auteur ; Frédéric Beaussier, Auteur ; Nathalie Chabin, Auteur |De nombreuses informations concernant la qualité et la sécurité des soins sont transmises aux professionnels de terrain, mais il en ressort que cette multitude d’informations est parfois illisible pour les infirmiers et les aides-soignants. Afin[...]![]()
Article
Bruno Bastiani, Auteur ; Sandrine Charpentier, Auteur ; Charles-Henri Houze-Cerfon, Auteur |Améliorer la qualité du travail en équipe, la sécurité du patient, les processus de soins et, in fine, les résultats impose de développer et d'optimiser des compétences non techniques associées à la spécificité des urgences, et de disposer de re[...]![]()
Article
Ce dossier contient : 1) TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives - 2) Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? 3) La e-santé s'invite au sein de la [...]![]()
Article
Lise Renaud, Auteur ; Louise Sauve, Auteur ; David Kaufman, Auteur |Cet article décrit et évalue le jeu éducatif en ligne Pour bien vivre, vivons sainement ! qui vise l'augmentation des connaissances sur l'état physique (nutrition, activités physiques, sommeil et fatigue), la réduction des situations à risque, l[...]![]()
Article
Derrière la diversité des jouets censés permettre d’apprendre en jouant se cachent des jeux ennuyeux ou motivants, traditionnels ou originaux, individuels ou collectifs, avec lesquels il faut veiller à maintenir les notions de liberté et de plai[...]![]()
Article
Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans l’environnement d’un établissement d’accueil du jeune enfant ou d’une classe d’école maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est l’objet [...]![]()
Article
Marie Leon, Auteur |Ce dossier contient : Avant-propos - 1) Besoins et compétences du très jeune enfant - 2) Les compétences psychomotrices de l'enfant de sa naissance à 3 ans (Source éditeur)![]()
Article
Le concept d'estime de soi est prégnant au Québec : les professionnels exerçant en centre de la petite enfance s'y réfèrent dans leur organisation et leurs attitudes. Ils pratiquent particulièrement le renforcement positif et individualisé à l'e[...]![]()
Article
Amélie Boireau, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur |L'éducation thérapeutique est aujourd'hui un élément incontournable dans la prise en charge des patients atteints de maladie chronique. Pour connaître son impact et son efficacité, il est nécessaire de pouvoir l'évaluer. Du plus traditionnel au [...]![]()
Article
Yvana Ayme, Auteur |Ce dossier contient : Editorial : Le jeu en classe : point(s) d'interrogation(s) I] Définitions et limites 1) Parlons-nous vraiment de la même chose ? 2) L'impossible quête ? 3) Faire semblant et jouer pour de vrai - 4) Les jeux, mes collègue[...]