Catégories
> Sciences éducation > Pédagogie > Moyen pédagogique > Jeu éducatif
Jeu éducatif
Commentaire :
#3-2001.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article
Vincent Grasteau, Auteur ; Amandine Bozonnet, Auteur |Croq’Santé est un programme d’éducation alimentaire et nutritionnelle en direction des enfants. L’approche ludique par défis permet de mieux assimiler les connaissances, d’autant plus si les parents s’impliquent dans le processus. Néanmoins, cet[...]Article
Léo Amédée, Auteur ; Stéphanie Bigot, Auteur ; Amélie Désanglois, Auteur |L’escape game est une opportunité ludique et efficace pour améliorer les compétences cliniques, et renforcer la collaboration et la communication au sein des équipes, avec pour finalité d’améliorer la qualité des soins prodigués aux résidents et[...]Article
Alexandra Garnier, Auteur ; Fanny D'Acremont, Auteur ; Rémy Collomp, Auteur ; Pascal Bonnabry, Auteur |Contexte : Un atelier de formation portant sur l’utilisation d’un escape game pédagogique (EGP) sur la gestion du chlorure de potassium (KCl) a été créé avec deux objectifs : présenter le concept d’un EGP pour sensibiliser les professionnels de [...]Article
Alexis Bataille, Auteur |Ce dossier contient : - Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover - Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l'avenir - Comment rendre pertinent l'outil de simulation numérique en santé pour les élèves ai[...]Article
Le jeu est un procédé qui est utilisé depuis longtemps en pédagogie. Cette forme d’apprentissage est même naturelle et instinctive, à l’image des animaux qui « jouent » pour développer des compétences fondamentales comme celles nécessaires au co[...]Article
Garry Laudren, Auteur |Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exer[...]Article
Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur |Ce dossier contient: - La simulation en santé, du passé vers l'avenir - Une expérience de la réalité virtuelle en formation infirmière - Former aux compétences non techniques complexes, c'est possible ! - L'escape game pédagogique, une décli[...]Ouvrage
Walter Hesbeen, Directeur de publication | Paris [France] : Seli Arslan | Perspective Soignante | 2023Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S'arrêter à un tel [...]Article
Anne De Brito, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Catherine Frerot, Auteur ; et al., Auteur |La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans [...]Ouvrage
Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour d[...]Article
Eléonore De Vaumas, Auteur |Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l'analyse de scénarios adaptés d'événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibi[...]Article
Sébastien Ducki, Auteur ; Fatima Fabro, Auteur ; Hélène Henocq, Auteur ; et al., Auteur |Contexte : Lors de la visite de certification du groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble, l’évaluation du risque de bactérie hautement résistante émergente (BHRe) a fait l’objet d’une remarque concernant l’insuffisante détection des pat[...]Article
Renan Heno, Auteur ; Caroline Le Tallec, Auteur |Des formateurs ont proposé à des étudiants infirmiers de première année de préparer leurs évaluations sous la forme d’un escape game. En plus de leur permettre de réviser et de s’autoévaluer tout en s’amusant, l’expérience a fait ressortir des a[...]Article
Natali Desserprit, Auteur ; Frédéric Beaussier, Auteur ; Nathalie Chabin, Auteur |De nombreuses informations concernant la qualité et la sécurité des soins sont transmises aux professionnels de terrain, mais il en ressort que cette multitude d’informations est parfois illisible pour les infirmiers et les aides-soignants. Afin[...]Ouvrage
Éric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur | Paris : Éditions Retz | Mythes et réalités | 2020On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contr[...]