Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (27)

![]()
Article
Ce dossier contient : 1) Place des marqueurs biologiques dans le diagnostic des pathologies - 2) Marqueurs biologiques et maladie d'Alzheimer - 3) Biomarqueurs du liquide cérébrospinal dans la maladie à corps de Lewy - 4) Les marqueurs biologiqu[...]![]()
Article
Le mot " prion ", acronyme de " particule protéique infectieuse ", désigne cette protéine découverte par l'équipe de Stanley Prusiner (prix Nobel 1997) et à l'origine d'encéphalopathies spongiformes transmissibles dont les formes humaines les pl[...]![]()
Article
Patrick Berche, Auteur |Jusqu'au XIXe siècle, on ignorait le rôle des microbes dans les épidémies et les infections. La pensée était dominée par la théorie de la génération spontanée d'Aristote et la théorie des miasmes inspirée d'Hippocrate. Le pressentiment d'agents [...]![]()
Article
Sophie Guirao, Auteur ; Hélène Besson, Auteur ; Apolline Ade, Auteur |Découvert en 1920, le prion est à l'origine des encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles, dont la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Il est nommé agent transmissible non conventionnel (ATNC). Sa résistance aux procédés habituels d'inact[...]![]()
Article
Les encéphalopathies spongiformes transmissibles sont des maladies lentes dégénératives strictement confinées au système nerveux central, provoqués par des prions. Elles sont non curables et d'évolution toujours fatales.![]()
Article
Peut-on généraliser l'utilisation de détergent désinfectant prionicide alcalin sans risque d'altération des dispositifs médicaux réutilisables ? Les équipes de services de stérilisation et de chirurgie orthopédique du centre hospitalier universi[...]![]()
Article
DOSSIER : 1) Révision de la circulaire prion n°138 du 14 mars 2001. Le point sur l'instruction prion n°DGS/R13/2011/449 du 1er décembre 2011. Interview du Dr Joseph Hajjar, ex-président de la SF2H - 2) Neodisher SeptoClean, le détergent à double[...]![]()
Article
Tropisme des virus : de l' animal à l' homme ? Dossier scientifique : - 1) Qand les virus franchissent la barrière d' espèces - 2) Spécificité d' hôte des virus et passages inter-espèces - 3) Passages inter-espèces des virus de l' immunodéficien[...]![]()
Article
"Dossier : - 1) A.T.N.C - 2) Grandes lignes de la nouvelle circulaire prion remplaçant la circulaire N° 138 du 14 mars 2001 - 3) Protocole Standard Prion (P.S.P) & première liste des produits revendiquant l'inactivation totale - 4) La révision d[...]![]()
Article
T. Olivier ; S. Plet-Morea ; Jaudinot ; et al., Auteur |"La MCJ est une maladie neurodégénérative rare, transmise par les agents transmissibles non conventionnels, les ""prions"". La neurodégénérescence observée dans la MCJ serait liée à l'accumulation du prion qui est une protéine de l'hôte sous une[...]![]()
Article
A peu de distance de la révision annoncée de la circulaire 138 et de la publication de son protocole standard, à peu de distance également des avis de l'AFSSAPS vis-à-vis des procédés et produits réputés actifs vis-à-vis des prions selon les rés[...]![]()
Article
Stérilisation Magazine-Steriprocess International a souhaité en savoir plus et faire le point avec Philippe Destrez, Directeur ASP, sur les dernières avancées des connaissances en matière de stérilisation gaz-plasma Sterrad - la technologie dont[...]![]()
Article
Les récents décès en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas attribués à la protéine du prion relancent la question de mettre à jour les recommandations de prévention de la transmission infectieuse par les dispositifs médicaux. Etat des lieux.![]()
Article
Dossier : 1) Vers des aménagements transitoires avant parution de la version révisée au 3ème trimestre 2009 2) Quelle utilisation de la nouvelle génération de nettoyant Alkapharm efficace contre le prion ? 3) Neodisher SeptoClean : efficacité pr[...]![]()
Article
Des études sur l'inactivation des prions par les différentes générations de stérilisateurs STERRAD ont été confiées par la société ASP (Advanced Sterilization Products) à deux laboratoires indépendants (SMP Gmbh et SPI-BIO). Les systèmes de stér[...]