Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (24)

![]()
Article
Marie-Nathalie Kolopp-Sarda, Auteur |Ce dossier contient : Avant-propos : La compétence du biologiste pour une interprétation pertinente 1) Numération plaquettaire, précipitons-nous ? - 2) Traitement par daratumumab (anticorps anti-CD38), une avancée thérapeutique majeure pour le[...]![]()
Article
Emilien Mohsen, Auteur |After having been diagnosed with multiple myeloma, a male patient and a nurse are discussing treatment options and follow-up care. (Source éditeur)![]()
Article
Thierry Pennable, Auteur |Avec environ 5000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le myélome multiple fait partie des cancers du sang les plus fréquents. Si cette maladie, qui se développe chez les personnes âgées de plus de 70 ans dans 50% des cas, reste in[...]![]()
Article
Parmi les pathologies chroniques et dégénératives, le cancer est une maladie qui nous concerne tous. Ainsi, chaque année, 280 000 nouveaux cas sont diagnostiqués ; le cancer tue, en outre, 150 000 personnes par an. Il est devenu la première caus[...]![]()
Article
Ce dossier contient : 1) Une amélioration de la survie - 2) Les néoplasies plasmocytaires et autres dysglobulinémies en population générale - 3) Classification OMS 2017 des tumeurs plasmocytaires - 4) Dyscrasies plasmocytaires : formes rares et [...]![]()
Article
C. Hejl, Auteur ; P. Arnautou, Auteur ; C. Hubert, Auteur |Les myélomes multiples à IgD et IgE sont des hémopathies rares, représentant respectivement 2% et 0,1 % de l'ensemble des myélomes multiples. Depuis leurs premières descriptions dans les années 60, un nombre limité de cas a été rapporté dans la [...]![]()
Article
Thao Nguyen-Khoa, Auteur ; L. Chadanni, Auteur ; M.-A. Alyanakian, Auteur |Nous rapportons l'évolution d'une maladie rénale chronique au cours d'un myélome multiple, liée à une production excessive de chaînes légères libres d'immunoglobulines G. Cette observation clinico-biologique est l'occasion de revoir les dernière[...]![]()
Article
Catherine Cyteval, Auteur |La moelle osseuse est constituée de tissu graisseux (moelle jaune) en hypersignal T1 et en hyposignal sur les séquences qui saturent la graisse, et de cellules hématopoïétiques (moelle rouge) en hyposignal T1 signal intermédiaire STIR. Leur quan[...]![]()
Article
Sanae Bouhsain, Auteur ; Asmae Biaz, Auteur ; Abdellah Dami, Auteur ; et al., Auteur |Les circonstances de découverte d'un myélome multiple sont polymorphes et parfois très aspécifiques. Le pic d'âge d'incidence se situe ente 60 et 70 ans. Moins de 1% des patients ont moins de 40 ans au moment du diagnostic et 0,3 % ont moins de [...]![]()
Ouvrage
Vous avez appris que vous êtes atteint d’un myélome multiple. Cette annonce provoque d’importants bouleversements. Elle s’accompagne aussi sans doute de nombreuses questions sur la maladie et sur la prise en charge qui vous est proposée. Ce guid[...]![]()
Article
Le bilan en imagerie médicale est primordial pour le dépistage d'un myélome et pour l'orientation du traitement selon le diagnostic trouvé. Le scanner corps entier basse dose présente de nombreux avantages pour sa réalisation.![]()
Article
Le bilan en imagerie médicale est primordial pour le dépistage d'un myélome et pour l'orientation du traitement selon le diagnostic trouvé, d'où l'intérêt de faire le bon choix de la modalité d'imagerie médicale. Cette communication a été présen[...]![]()
Ouvrage
Ce manuel présente l’essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider l’UE 2.9 . Il aborde : - Le dispositif d'annonce; - Cancérogenèse et épidémiologie des cancers; - Tumeurs bénignes; - Cancer du sein; - Cancer du colon; - Ca[...]![]()
Article
"Le myélome multiple est une hémopathie maligne caractérisée par la prolifération d'un clone plasmocytaire envahissant la moëlle hématopoïétique et sécrétant généralement une immunoglobuline monoclonale. Le myélome multiple atteint habituellemen[...]![]()
Article
M. Ezzeddine, Auteur ; S. Bendjemaa, Auteur ; R. Akrout, Auteur ; et al., Auteur |Le plasmocytome extra-médullaire est une tumeur rare, résultant de la prolifération maligne de lymphocytes B particuliers, les plasmocytes. Il siège souvent au niveau des voies aériennes respiratoires supérieures. La localisation pelvienne est r[...]