Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (19)

![]()
Article
Noémie Lutz, Auteur ; Olivier Watrin, Auteur ; Christine Laurent, Auteur ; et al., Auteur |Principale cause de décès chez le traumatisé grave, le choc hémorragique requiert une prise en charge reposant sur une transfusion précoce de concentrés de globules rouges et de plasma selon un ratio entre 1:1 et 1:2. La rapidité de transfusion [...]![]()
Article
Christophe Martinaud, Auteur ; Sylvain Ausset, Auteur ; Stéphanie Roullet, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient : 1) De nombreux chemins encore à explorer - 2) L'utilisation du sang total dans la prise en charge des hémorragies massives : rationnel clinico-biologique et principes de mise en oeuvre - 3) Intérêt de la biologie dans la pr[...]![]()
Article
Nicolas Beaumont, Auteur |La France, et en particulier le service de santé des armées, est le seul producteur au monde de plasma lyophilisé universel. Il s'agit d'un produit sanguin labile (PSL) aux indications bien précises. Le plasma contient notamment les facteurs de [...]![]()
Article
B. Sevinc, Auteur ; N. Damburaci, Auteur ; O. Karahan, Auteur ; et al., Auteur |Objectif : Parmi les différentes options pour la prise en charge de la maladie pilonidale, les traitements mini-invasifs sont particulièrement attractifs. L’objectif de cette étude est d’évaluer les résultats obtenus après l’application de plasm[...]![]()
Article
Rémi Courbil, Auteur ; D. Dernis, Auteur |Un produit sanguin labile est toujours issu d'un don de sang humain. À un geste de simple générosité d'un donneur fait suite un enchaînement de process, la chaîne transfusionnelle, qui permet d'aboutir à cette thérapeutique irremplaçable pour le[...]![]()
Article
Bertrand Prunet, Auteur ; Pierre Esnault, Auteur ; Cédric Nguyen, Auteur |L'hémorragie demeure la principale cause de "décès évitables" au cours des conflits armés. La réanimation transfusionnelle (RT) constitue un des aspects du " damage control ressuscitation " qui vise à arrêter l'hémorragie et préserver la coagula[...]![]()
Article
Depuis peu, on entend parler de l'infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP), notamment dans les médias (Rafael Nadal y a eu recours pour différents problèmes de santé). En effet, c'est une méthode de traitement innovante, mais mal connue [...]![]()
Article
Tristan Cudennec, Auteur |Ce dossier contient : 1) Vous avez dit hématologie du sujet âgé ? - 2) Anémie du sujet âgé : diagnostic et conduite à tenir - 3) Les hémopathies malignes du sujet âgé - 4) La transfusion en gériatrie - 5) Transfusion, produits sanguins labiles e[...]![]()
Article
Anne-Cécile Martin, Auteur ; Charles-Marc Samama, Auteur |Les médicaments dérivés du plasma (MDP) sont des protéines thérapeutiques indiquées comme traitement substitutif de déficits quantitatifs ou qualitatifs, constitutionnels ou acquis en protéines essentielles. Ces produits sont préparés industriel[...]![]()
Article
La fibrinolyse est l'ensemble des mécanismes cellulaires et plasmatiques permettant la destruction du thrombus, mais elle intervient aussi dans la développement tissulaire. Son dérèglement contribue à la survenue de pathologies thrombotiques et [...]![]()
Article
La transfusion sanguine est une spécialité thérapeutique en perpétuelle évolution, encadrée par des textes réglementaires. Les modifications apparues au cours de ces dernières années justifient une actualisation, résumée dans un article en deux [...]![]()
Article
L'aphérèse est une technique thérapeutique par circulation sanguine extracorporelle. Peu d'unités en France sont en mesure d'accueillir des enfants de faible poids. L'équipe médicale du centre hospitalier universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand [...]![]()
Article
DOSSIER : La guerre du plasma n'aura pas lieu. 1) Objectif 2012 : une seule injection hebdomadaire. 2) Comment traiter les hémophiles en 2008. 3) Le pharmacien, gérant des traitement antihémophiliques. 4) L'union fait la force. 5) Quels facteurs[...]![]()
Article
Le purpura thrombotique thrombocytopénique est une pathologie rare mais grave, dont la mortalité peut dépasser 90 % en l'absence de traitement. La maladie peut survenir chez des patients atteints d'un déficit sévère en ADAMTS 13, une métalloprot[...]![]()
Article
Audrey Solis, Auteur ; Christophe Baillard, Auteur |La préoxygénation consiste à faire respirer un patient dont la ventilation minute est suffisante de l'oxygène pur. C'est une manœuvre indispensable avant l'intubation. L'objectif de la préoxygénation est d'éviter une hypoxémie au cours de l'intu[...]