Détail d'une collection
Pédagogies
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (10)

![]()
Ouvrage
Alain Kerlan, Directeur de publication ; Bérengère Kolly, Directeur de publication | Paris [France] : ESF | Pédagogies | 2021"L’homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C’est dire que l’entreprise éducative est fondatrice de "l’humaine condition" et ne peut être menée à l’aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requi[...]![]()
Ouvrage
Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Elise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd’hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucrat[...]![]()
Ouvrage
Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt ; Catherine Mazurie | Paris [France] : ESF | Pédagogies | 2018Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de l[...]![]()
Ouvrage
L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes", les citoyens sont invités à se "prendre en main" et à "être autonomes", l'évolution des technologies est censée contribuer à [...]![]()
Ouvrage
L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir[...]![]()
Ouvrage
Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus.Les savoirs rationnels ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'[...]![]()
Ouvrage
Qui oserait prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-entendent la t[...]![]()
Ouvrage
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'école est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui[...]![]()
Ouvrage
Les formations ne servent-elles qu'à réussir les épreuves qui les sanctionnent ? Comment les connaissances qui y sont enseignées seront-elles utilisées efficacement plus tard, quand le formateur ne sera plus là et qu'il faudra affronter des situ[...]![]()
Ouvrage
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'école est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui[...]