Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (15)

![]()
Ouvrage
David Doat, Directeur de publication ; Laura Rizzerio, Directeur de publication | Toulouse [France] : Érès | Espace Éthique | 2019Depuis quelques années, un nouvel humanisme, une éthique et un droit de la vulnérabilité sont en train de naître sous nos yeux. Mais qu'est-ce que la vulnérabilité ? Pourquoi cette idée prend-elle tant d'importance aujourd'hui dans les débats po[...]![]()
Ouvrage
Rendre tout son sens à la relation de soin, dans un contexte où conditions de travail et exigences gestionnaires de l'hôpital la mettent à mal, telle est l'ambition de cet ouvrage. Laure Marmilloud, infirmière dans le champ des soins palliatifs[...]![]()
Ouvrage
La culture occidentale contemporaine imprégnée par l'idéal de la maîtrise et le diktat de la performance perçoit le corps vulnérable comme une tare à bannir, à cacher ou à travestir. L'objectif consiste à ce que l'humanité puisse se libérer de s[...]![]()
Ouvrage
Quoi de plus tragique que la maladie d'Alzheimer ? Maladie de la mémoire, elle engage et altère l'être, le sens du chez-soi, le langage et la communication, le jugement et le raisonnement, et mobilise des enjeux de reconnaissance de soi et des a[...]![]()
Ouvrage
Intelligence artificielle, génomique, procréatique, neurosciences, « médecine personnalisée », nanotechnologies, robotique, big data, transhumanisme…, de nouveaux territoires s’ouvrent actuellement à la bioéthique. Les mutations et les ruptures[...]![]()
Ouvrage
Quand commence le handicap ? Comment le définir autrement qu'avec les classifications conventionnelles ? En philosophe, Anne-Lyse Chabert utilise sa propre expérience du handicap pour décrire la dynamique, véritable stratégie de la métamorphose,[...]![]()
Ouvrage
Cette réédition totalement revue et enrichie contribue à une appropriation des évolutions législatives portées par la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (droits de la personne, sé[...]![]()
Ouvrage
La loi sur la fin de vie du 2 février 2016 rend désormais possible une assistance médicalisée assimilée par certains à l’aide active à mourir, ce que revendiquent depuis des années les apôtres du suicide assisté ou de l’euthanasie. De « nouveaux[...]![]()
Ouvrage
À l'écoute des paroles des soignants, au plus près du soin et de ses enjeux, l'auteur questionne la vulnérabilité comme point de départ de son questionnement. Peut-on trouver dans cette vulnérabilité la force de faire contrepoids à la logique de[...]![]()
Ouvrage
Dominique Davous ; Catherine Le Grand-Sebille ; Etienne Seigneur | Toulouse [France] : Érès | Espace Éthique | 2014Cet ouvrage explore et défriche le terrain délicat des violences évitables de façon à la fois concrète et théorique avec l'espoir que professionnels et chercheurs s'en saisissent. Les patients, leur entourage et les soignants sont souvent victim[...]![]()
Ouvrage
Loin de se limiter aux aspects fascinants de la biomédecine, la réflexion bioéthique s'intéresse aux problèmes les plus immédiats et parfois les plus redoutables de la médecine et du soin, lorsque nos devoirs d'humanité concernent des personnes [...]![]()
Ouvrage
La question si singulière de la mort - singulière aussi dans sa pluralité - possède deux versants complémentaires, quoique souvent contradictoires : bien sûr, mourir est, de toute évidence, un acte éminemment individuel, un face-à-face avec soi-[...]![]()
Ouvrage
Élisabeth Zucman analyse ici l'intense expérience de la rencontre avec des personnes handicapées, leurs parents et ceux qui les entourent quotidiennement. Partage, transmission, témoignage, ce livre est un engagement humain et politique en faveu[...]![]()
Ouvrage
Comment mobiliser les compétences, les connaissances, les moyens au service du bien commun ? Selon quels critères arbitrer des choix justes qui n'accentuent pas les vulnérabilités dans l’accès aux soins ? Quelles priorités fixer à la recherche b[...]![]()
Ouvrage
La bioéthique ne concerne pas uniquement les aspects les plus innovants ou performants de la biomédecine ; elle interroge les valeurs du soin, cette notion de care désormais au cœur du politique qui, au-delà d'une approche strictement médicale ([...]