Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation F1 (186)

![]()
Ouvrage
Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Christine Jacqmot, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement | 2021Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants a[...]![]()
Ouvrage
Recherchez-vous des moyens pédagogiques qui suscitent le désir d'apprendre ? Souhaitez-vous animer des formations 5 fois plus efficaces que la méthode transmissive ? L'auteur vous propose 78 outils pratiques de l'APC dont la finalité est de déve[...]![]()
Ouvrage
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA). Véritable panorama sur l[...]![]()
Ouvrage
Jacqueline Angles, Auteur ; Frank Rouault, Auteur | La Plaine Saint-Denis [France] : Afnor | 100 questions pour comprendre et agir | 2021Les nouvelles technologies impactent tous les moyens de communication et de travail. Le monde de la formation est donc en première ligne pour mettre à profit les avantages qu'elles apportent au service du développement des compétences tout au lo[...]![]()
Ouvrage
Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur | Lyon [France] : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2021Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ? Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ? C'est à ces questio[...]![]()
Ouvrage
Caroline Scheepers, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement | 2021Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur p[...]![]()
Ouvrage
Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d'actualité portant sur l'éducation et la formation. Il est composé de trois parties complémentaire[...]![]()
Ouvrage
Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement | 2021Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques ad[...]![]()
Ouvrage
Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; et al., Auteur | Issy-les-Moulineaux [France] : ESF | Pédagogies | 2021Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». [...]![]()
Ouvrage
Former ou accompagner les transformations ? Répondre à des normes tout en se centrant sur l'accompagné, ne pas vouloir changer autrui de manière intrusive, individualiser les parcours du plus grand nombre... Qu'attend-on des formateurs et accomp[...]![]()
Ouvrage
Collectif École-Changer de cap, Auteur ; André Giordan, Directeur de publication ; Maridjo Graner, Directeur de publication | Lyon [France] : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2020Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Depuis une trentaine d'années, l'erreur est ré[...]![]()
Ouvrage
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les mat[...]![]()
Ouvrage
Nolwenn Guedin, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | 2020On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu'elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves. Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l'école primaire, mais aussi docteure en développe[...]![]()
Ouvrage
Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Elise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd’hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucrat[...]![]()
Ouvrage
Manuel Musial, Auteur ; André Tricot, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement | 2020L'activité de préparation d'un enseignement est connue pour être très complexe, principalement en raison de son contexte, du nombre et de la diversité des connaissances à mobiliser. Concevoir un enseignement n'obéit pas à des recettes, ni au b[...]