Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation F1.1 (91)

![]()
Ouvrage
Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour d[...]![]()
Ouvrage
France Lafleur, Directeur de publication ; Jean-Marc Nolla, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication | Quebec [Canada] : Presses de l'Université du Québec | Formation à distance | 2021Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, [...]![]()
Ouvrage
Véritable opportunité pour le formateur, la vidéo pédagogique lui permettra de réexaminer son savoir-faire et de le déployer dans un nouveau contexte. Sur le devant de la scène, le formateur présente l'enregistrement de sa voix, de sa personna[...]![]()
Ouvrage
Walter Hesbeen, Directeur de publication | Paris [France] : Seli Arslan | Perspective Soignante | 2020La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les pr[...]![]()
Ouvrage
Fabienne Bouchut, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur ; Isabelle Cauden, Auteur ; Jonathan Tronchet, Auteur | Paris [France] : Dunod | La Boîte à outils | 2020Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager. Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, av[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage permet de comprendre et d'avoir le cheminement complet de la mise en oeuvre efficace, efficiente et pérenne d'un projet de cours en ligne, basé sur la démarche d'ingénierie pédagogique ADDIE (analyse, design, développement, implément[...]![]()
Ouvrage
Moodle est actuellement la plateforme d'enseignement en ligne (LMS - Learning Management System) la plus répandue. Couramment utilisée dans l'enseignement supérieur, elle s'impose de plus en plus dans le secondaire. Si sa modularité et sa grande[...]![]()
Ouvrage
Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), Auteur | Lyon [France] : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2020L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leu[...]![]()
Ouvrage
"Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au "mur de l'ennui" et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faibl[...]![]()
Ouvrage
Ce livret est destiné avant tout aux formateurs qui sont amenés à accompagner des apprenants lors de séances distancielles. Formant régulièrement des futurs tuteurs à distance, j’ai pu constater que ceux-ci étaient souvent à la recherche de solu[...]![]()
Ouvrage
Dominique Fauconnier, Auteur ; Stéphane Balas, Auteur ; Caroline Harfield-Palany, Auteur | Lyon [France] : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2020Les Sept techniques novatrices décrites par Dominique Fauconnier (chapitres 4 à 10) sont le fruit des observations d'un praticien de la formation et de l'intervention. Elles sont destinées à outiller tout formateur ou intervenant qui cherche des[...]![]()
Ouvrage
Le présent ouvrage présente des recommandations pratiques en matière de conception de formation continue en ligne. Il s'appuie sur une revue de la littérature issue de diverses disciplines, comme la psychologie, l'éducation ou la communication, [...]![]()
Ouvrage
Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, psychologue…), on a besoin de s'informer avec précision des actions de l'autre pour pouvoir l'aider à se perfectionner, à corriger ses erreurs et lui proposer des exercices complémentaires. Il est[...]![]()
Ouvrage
Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels - toujours en plus grand nombre - sont amenés à animer des séances de [...]![]()
Ouvrage
Pierre Vianin, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur | Pratiques pédagogiques | 2019La formation des enseignants a subi de profondes transformations. L'accompagnement des stagiaires a notamment évolué, passant d'une approche trans-missive des "bonnes" pratiques à la construction d'une identité professionnelle nourrie par la pra[...]