Résumé :
|
"Dossier : 1) Quels sens aux EPI? Non, ils ne sont pas la "destruction des disciplines", ils constituent un "plus" au contraire. Ils favorisent le travail commun et développent une "intelligence collective". - 2) Héritage et relais. Deux fausses idées. Ils n'ont rien à voir avec les IDD; ils sont le simple rempolinage des IDD. Les EPI ne tombent pas du ciel, mais la réforme du collège donne plus de poids à ce dispositif interdisciplinaire qui permet de travailler autrement. - 3) Comment s'organiser. Les EPI demandent de la souplesse, mais aussi de la rigueur. Des acteurs, enseignants, formateurs, principaux, inspecteurs indiquent leur "recette" personnelle pour que tout le monde s'implique vraiment. - 4) Des contenus riches, des projets stimulants. A lire ce qui existe déjà et ce qui débute, comment serait-il possible de continuer à dire que les EPI sont de simples activités ludiques et créatives ? De nombreuses idées, des outils pour se lancer dans l'aventure."
|