Résumé :
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"Les images que chacun forme de lui-même donnent lieu à un travail d'une extraordinaire complexité, qui nous conduit à nous percevoir, nous concevoir, nous imaginer tels que nous sommes... ou croyons être. Les formes que prennent cette élaboration sont multiples, et multiples en sont les facteurs : le regard d'autrui, les relations interpersonnelles. Nos représentations conscientes et inconscientes de nous-mêmes mettent sans cesse en cause et remanient ce moi que nous nous efforçons de vivre comme unitaire et permanent. Les travaux présentés dans ce volume illustrent quelques-uns des devenirs possibles de la personne, et quelques-uns de leurs déterminants. Comment saisit-on son propre devenir lorsqu'on est bon ou mauvais élève, lorsque l'échec scolaire débouche sur une filière d'enseignement dit "" spécial "", lorsqu'on souffre de telle ou telle particularité ou handicap physique, lorsqu'on vit les conflits de références culturelles discordantes ? Cette problématique des représentations de soi concernera tout particulièrement le praticien - enseignant, éducateur ou psychologue - en charge des personnes chez qui l'identité personnelle ou culturelle pose question : élèves en difficulté, déficients mentaux, infirmes moteurs, enfants de travailleurs immigrés, etc. Les travaux originaux réunis sur ce thème ont chacun tenté d'apporter quelques éléments de réponse à cette question, que chacun peut se poser pour son propre compte : qui suis-je ? "
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