Résumé :
|
En octobre 1999, lors de sa 51e Assemblée Générale, l’Association Médicale Mondiale invitait « les écoles de médecine du monde entier à inclure l’éthique médicale et les Droits de l’homme au programme de leurs cours obligatoires ». En effet, adjoints aux évolutions de la société, les extraordinaires progrès des connaissances et des techniques médicales de ces dernières décennies ont fait de l’éthique un paramètre incontournable dans les décisions médicales quotidiennes. Selon les discussions ayant eu lieu lors des XVes journées Universitaires Francophones de pédagogie médicale de la CIDMEF, la prégnance des situations dites éthiques est aujourd’hui si forte dans l’exercice médical quotidien, que les enseignements traditionnels de déontologie, de médecine légale ou de santé publique ne suffisent plus, et que ces situations nécessitent un enseignement individualisé. En Europe, le fondement de l’éthique réside, dans la dignité humaine et plus généralement dans les Droits de l’Homme. Ces derniers désignent un ensemble de droits inhérents à la personne.
|