Résumé :
|
"DOSSIER : I] Entre instrumentalisation et raison : Derrière l'évidence de la violence à l'école - Une école sous téléobjectif - Au risque des expertises - La logique des programmes de prévention de la violence - Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? Les jeux dangereux - Qu'en disent les journaux télévisés ? Plaidoyer pour l'indécence - Violences de l'école - II] Dans et autour de l'établissement : Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" A qui la faute ? Texte de référence et pratiques disciplinaires effectives - Les équipes mobiles de sécurité - "C'est pas moi, M'dame !" Violences sexistes au collège - Faites des projets, pas la guerre - III] Que peuvent les enseignants : Quelle formation pour les enseignants ? Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile - Quand l'inconscient s'en mêle -""Vous voulez qu'on vous aide ?"" Jouer pour gérer son agressivité - Défaire l'écheveau d'une agression - Violence, urgence, efficience, excellence !"
|